Quand le web compare Heavy Rain à... Just Cause 2

Publié le par Heavy Rain - blog

angry_clown.jpg Parfois, le web est prise d'une crise de crétinisme aigüe : dernière en date, celle du site internet Platform Nation, qui a rédigé un long article dans lequel il compare Heavy Rain à... Just Cause 2. Soit tout et son contraire. Petit best-of du grand n'importe quoi de cet article.

 

C'est ça aussi, Heavy Rain : il y a ceux qui ont tout compris à l'approche de David Cage et Quantic Dream, et il y a ceux qui restent désespérément engoncés dans leur vision réductrice du jeu vidéo "boom-paf-bling".

 

Ainsi le site-blog (powered by WordPress) Platform Nation a décidé de faire un comparatif entre Heavy Rain et Just Cause 2 pour désigner un vainqueur - le deuxième étant exactement tout ce que rejette le premier. C'est totalement ridicule et 'non-sense', et nous ne résistons pas à vous faire partager les perles de cet article qui a pourtant pris du temps à son rédacteur tant il est long et détaillé.

 

----------------------------------------------------------

 

"- Introduction :

 

"[...] Je m'attends à recevoir deux ou trois menaces de mort ou à être traité de fanboy Xbox. [...] Notre industrie a le potentiel pour être la plus belle forme d'art de l'histoire de l'humanité, mais je n'ai pas de respect pour ce que représente Heavy Rain. Il contient des centaines d'invraisemblances scénaristiques, et il est presque impossible de le comparer à Just Cause 2 - je vais pourtant le faire".

 

- Histoire :

 

[...] Certains choix proposés dans Heavy Rain abusent l'intelligence du joueur. Les personnages peuvent devenir telle ou telle personne selon vos choix, mais ça n'a aucun intérêt. [...] Le scénario souffre d'incohérences, notamment la présence d'un Origami dans la main d'Ethan après ses crises (ndlr : le rédacteur devrait consulter notre article sur le MacGuffin pour éclairer sa lanterne).

[...] Madison est une vrai détraquée : elle trouve un homme avec des brûlures à la poitrine, des bouts de verre plein les bras et des problèmes psychologiques, mais n'appelle pas d'ambulance.

[...] Alors qu'Ethan lui dit être le tueur aux Origamis et que l'horloge tourne pour sauver Shaun, il ne trouve rien de mieux que de tirer un coup avec Madison, c'est totalement illogique.

[...] Dans Just Cause 2, le héros se rend sur une île en Asie pour tuer un ressortissant Américain. Pas d'autre motivation mais pas d'incohérences, aucune incidence des actions sur le scénario. Mais au moins, l'histoire a un sens. [...] L'histoire de Just Cause 2 est meilleure que celle d'Heavy Rain.

 

Verdict : Heavy Rain 0 - 1 Just Cause 2

 

- Gameplay :

 

J'ai préféré le gameplay d'Heavy Rain à son histoire.[...] Bien que ce soit éclatant de tout exploser dans Just Cause 2, le gameplay manque de diversité.[...] Je crois qu'il y a vraiment un avenir pour la mécanique de gameplay proposée par Heavy Rain.

 

Verdict : Heavy Rain 1 - 1 Just Cause 2

 

- Graphismes :

 

Je ne suis pas un fan de graphismes [...] et je ne suis pas du genre à commenter la qualité du rendu de l'eau dans un jeu. [...] La plupart des environnements de Just Cause 2 sont magnifiques, les effets de l'eau sont superbes (sic.), l'ensemble propose un beau rendu. [...]

Dans Heavy Rain, les animations faciales sont très réalistes voire inquiétantes. La synchronisation des lèvres est parfois mauvaise et certaines textures rappellent la PS2 [...] mais je déclare Heavy Rain vainqueur rien que pour ses animations faciales.

 

Verdict : Heavy Rain 2 - 1 Just Cause 2

 

- Ambiance sonore :

 

La musique d'Heavy Rain est une des meilleures que j'ai entendues [...], riche et profonde. Mais la prononciation des dialogues est parfois comique, surtout celle de Norman Jayden. [...]

Les dialogues de Just Cause 2 sont les pires qu'on puisse entendre dans un jeu vidéo : parodiques, xénophobes, stéréotypés... [...] Mais c'est ce que j'aime [...] car c'est au final très comique et drôle ! Au final, gros avantage pour Just Cause 2.

 

Verdict : Heavy Rain 2 - 2 Just Cause 2

 

- Durée de vie :

 

Heavy Rain offre une expérience au joueur, aussi mauvaise qu'elle puisse être, mais ouvre bien les yeux sur ce que pourrait être le jeu vidéo dans l'avenir. [...] Le problème est que tout s'arrête à chaque scène d'action qui démarre. Certaines fins sont très courtes, mais j'ai quand même aimé l'expérience. J'ai pleuré à la fin, et rien que ça justifie son achat. Mais je l'ai bouclé en six heures et je doute d'y rejouer bientôt.

Just Cause 2 [...] n'a aucun charme pendant les trois premières heures de gameplay. [...] Et puis quelque chose de magique se déclenche, et le fun est omni-présent. Tout exploser, sauter d'avion en avion, se moquer des voix des acteurs, [...] j'ai 20 heures de jeu, j'ai terminé l'histoire principale, mais je n'ai fait que 26% de ce qu'il propose.

Désolé, Quantic Dreams (ndlr : faute d'orthographe incluse dans le texte d'origine...) je sais qu'un jour vous y arriverez.

 

Verdict : Heavy Rain 2 - 3 Just Cause 2"

 

------------------------------------------------------

 

Voilà ainsi typiquement l'avis de quelqu'un qui n'a rien compris à l'expérience Heavy Rain. Il préfère un scénario vide à une histoire riche à cause d'incohérences qu'il n'a pas cherché à comprendre ou à ressentir. Il ne commente pas les effets visuels du rendu de l'eau mais les compare quand même. Il aime les dialogues xénophobes qui le font rire. Il est plus satisfait de passer 70 heures à tout exploser que 10 heures à passer par de profondes émotions.

 

Et quelque part, ça me rassure de voir que j'ai une perception des choses opposées à celles qu'il expose dans son article.

 

Vous pouvez consulter l'article d'origine en intégralité en cliquant ici.

 

Source : Platform Nation, Jahmanvibration.

Publié dans Infos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> Sincèrement, j'ai beau relire cet article et je crois qu'il faut le prendre au second degré et que l'auteur l'a écrit dans ce sens, franchement je ne vois que cette solution là, car comparer ces<br /> 2  jeux c'est déjà de l'ironie pure et simple !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> J'ai bien ri.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Euh, encore un idiot qui n'arrivent pas à aboutir sur des critiques constructif et du moins sur un avis qui pourrait avoir un sens...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Cette article est totalement hillarant. Dire qu'un rédacteur a écrit ce long comparatif entre Heavy Rain et Just Cause 2 dans le seul but de déterminer lequel des deux est meilleur. C'est<br /> impossible ! ces jeux ne sont pas comparables car ils ne proposent pas la même expérience. On peut tout aussi bien aimer Just Cause 2 et Heavy Rain mais certainement pas pour les mêmes raisons.<br /> Surtout en ce qui concerne l'histoire et le gameplay qui sont totalement différents selon le jeu. Bref c'est un article assez pitoyable  encore une fois, sans aucun fond, ni intéret, si ce<br /> n'est de créer un buzz (comme l'a écrit noOno dans son commentaires de l'article ).<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Désolé pour les fautes d'orthographes, ça m'apprendra à lâcher mon commentaire sans le relire...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre