Présentation du jeu

  Heavy Rain - littéralement « pluie battante » - est un jeu vidéo exclusif PS3, développé par le studio français Quantic Dream, qui est sorti le 24 février 2010 en France. Le projet a été dirigé par David Cage, le créateur de The Nomad Soul (1999) et Fahrenheit (2005).

 

Une enquête sur un tueur en série, surnommé le « tueur à l'origami »

 

Heavy Rain place le joueur face à des choix lourds de conséquence. Il est décrit comme un « thriller interactif ». Il se présente comme un jeu d'aventure aux thèmes matures et à l'ambiance sombre, à la manière d'un thriller psychologique. Il repose sur l'histoire de quatre personnages qui enquêtent sur un tueur en série, surnommé le « tueur à l'origami », dont les victimes sont retrouvées mortes, quatre jours après leur enlèvement, noyées dans de l'eau de pluie.  L'étrange tueur laisse des origamis dans la main de ses victimes après avoir terminé son office. Le thème central du jeu tourne autour de la question « Jusqu'où seriez-vous prêt à aller par amour ? ».

 

Quatre personnages jouables 

 

Heavy Rain propose quatre personnages jouables : Norman Jayden, un profiler du FBI, Madison Paige, une photographe, Scott Shelby, un détective privé, et Ethan Mars, un architecte qui vit dans la culpabilité de la mort de son enfant et dont le second enfant va se faire kidnapper par le tueur. Chacun a un intérêt particulier à traquer le tueur à l'origami.

 

Des personnages aux mouvements et aux expressions semblables à de vrais acteurs

 

Le projet prend origine dans un programme de recherche et développement visant à produire des personnages aux mouvements et aux expressions semblables à de vrais acteurs. Une première démonstration technologique en 3D temps réel de 5 minutes, The Casting, fut présentée durant l'E3 2006 sur le stand de Sony Computer Entertainment. Elle mettait en scène une actrice lors d'une audition pour un film.