Heavy Rain : les références ciné

Publié le par Heavy Rain - blog

Comme David Cage l'a dit lui-même, Heavy Rain s'est inspiré de classiques du 7ème art. De nombreux clins d'œil à des films parsèment les scènes du jeu.

Pour réaliser cet article, je me suis aidé du magazine Joypad du mois de mars 2010, qui a réalisé un dossier sur Heavy Rain, avec une page (p.47) intitulée "Sous le jeu, le film" (désolé pour la piètre qualité des scans).

Certaines références sont évidentes.

Se7en (David Fincher, 1995)
Le péché de la paresse dans Se7en, avec sa chambre close et ses sapins qui pendent du plafond. La planque du fanatique Nathaniel y fait clairement référence.

heavy-rain-playstation-3-ps3-166.jpg
Seven.jpg
HR-Seven.jpg
2001 : l'Odyssée de l'espace (Stanley Kubrick, 1968)
2001 : l'Odyssée de l'espace a inspiré à David Cage le décor (pièce blanche au mobilier classique) et l'ambiance de l'une des séquences les plus fortes d'Heavy Rain.

Heavy-Rain-27.jpg
2001.jpg
HR-2001.jpg
Shining (Stanley Kubrick, 1980)
Une des citations les plus littérales du jeu : Norman Jayden voit régulièrement apparaître un serveur très classe, tout droit sorti de Shining.

ShiningLoyd.jpg
HR-Shining.jpg
D'autres références paraissent moins évidentes.

Blow out (Brian de Palma, 1981)
Un sauvetage qui tourne mal au milieu d'une foule compacte et de ballons multicolores : Ethan connaît le même drame que John Travolta dans le thriller de Brian de Palma.

HR-Blow-out.jpg
Le syndicat du crime 2 (John Woo, 1987)
Scott Shelby à l'assaut d'une maison remplie de tueurs en costard noir : une situation empruntéer au final sous adrénaline d'un polar honkongais de John Woo.

HR-Syndicat-du-crime2.jpg
Source : magazine Joypad - mars 2010


Publié dans Infos

Commenter cet article

Vince229 11/03/2010 10:44


Bien sûr, plein d'autres références ciné ont inspiré l'équipe de QD : Le Silence des agneaux (le tueur en série), Minority Report (l'ARI de Norman Jayden), Incassable (Philadelphie, la quête
d'identité...), etc.
J'avais fait un autre article à ce sujet : http://heavyrain.over-blog.com/article-jeux-video-cinema-tele-litterature-les-references-de-david-cage-44929143.htmlLà, j'ai cité celles qui étaient dans le dossier de
Joypad. 


DJMadza 11/03/2010 02:05


Je pense qu'on pourrait trouver pleins d'autres similitudes avec d'autres films, mais là tu as mis l'essentiel.
Beau travail.