L'Express : Heavy Rain, le pari de David Cage

Publié le par Heavy Rain - blog

http://www.lexpress.fr/imgstat/logo_lexpress.gifAmbitieux, Heavy Rain suscite les espoirs et les interrogations. A J-1, retour sur les enjeux que génère ce titre d'inspiration cinématographique.



Heavy Rain n'est pas encore disponible que, déjà, tous les regards convergent vers lui. Ce thriller interactif, dernier-né du studio Quantic Dream est un pari artistique et commercial, dont la création remonte à quelques années.


L'idée trottait depuis longtemps dans la tête de David Cage, créateur à l'origine de TheNomad Soul et deFahrenheit. Avec son précédent titre déjà, le co-président de Quantic Dream cherchait à créer un scénario et des personnages forts, servis par une narration qui, grâce à des choix aux lourdes conséquences, se rapprocherait d'un film interactif. Avec Heavy Rain, il persiste et signe, mais cette fois à l'aide de moyens différents.


Un thriller sombre sur un tueur en série


En 2006, Quantic Dream dévoile au salon de l'E3 "The Casting", une vidéo qui met l'accent sur l'expression du visage de sa protagoniste principale (le studio a très vite investi dans la motion capture). Séduit par Fahrenheit et désireux de mettre à profit les capacités technologiques de sa console de salon, la PlayStation 3, Sony décidera de produire le projet.


Heavy Rain sera un thriller sombre basé sur la recherche d'un tueur en série qui dépose un origami sur le corps de ses victimes. Le joueur incarne à tour de rôle quatre personnages différents (un père de famille qui a perdu un fils, un détective privé, un agent du FBI, une journaliste), et continue l'aventure si l'un d'eux décède. On ne retrouve pas dans Heavy Rain les mécaniques des jeux précédents (puzzles, fusillades...). Outre son histoire, ses personnages et sa mise en scène travaillée, c'est probablement par son gameplay et sa jouabilité parfois déroutante (avec des actions contextuelles à l'aide de touches qui s'affichent à l'écran) et très peu dynamique (un reproche qui revient régulièrement) qu'Heavy Rain surprendra les joueurs.


L'avenir d'Heavy Rain est donc incertain. David Cage lui-même doute de l'accueil critique et commercial de son bébé. Il faut dire que Fahrenheit, quoique plutôt apprécié, n'a pas fait l'unanimité, notamment à cause d'une fin considérée comme bâclée.


Une exclusivité pour la Playstation 3


Chez Sony, qui produit le titre, on attend probablement aussi beaucoup d'Heavy Rain, vitrine (avec Flower et prochainement The Last Guardian) des titres exclusifs, artistiques et novateurs de sa PlayStation 3.

Depuis son apparition sur le PlayStation Network, la démo d'Heavy Rain divise les joueurs. Mais si des réfractaires subsistent, beaucoup semblent conquis. Dans les deux scènes proposées, l'ambiance se révèle en effet très prenante, grâce à des musiques travaillées, une superbe réalisation et des plans cinématographiques. Du côté de la presse, le titre de Quantic Dream récolte pour l'instant de bonnes critiques, puisque le site Metacritic  lui décerne la note de 88 sur 100.


Un Twitt inquiétant


Mais une rumeur vient jeter une ombre sur la sortie en fanfare du bébé de David Cage. Alors que les premiers sites de jeux vidéo publient leurs tests, Gaël Fouquet, rédacteur en chef de Gamekult, publie un post sur Twitter: la note (6/10) octroyée par son site au jeu n'aurait pas plu à Sony, qui aurait menacé de blacklister le site. L'éditeur aurait décidé de "prendre du recul", raconte encore le site Arrêt sur Images, qui ajoute "Sony pourrait donc diminuer ou couper la publicité sur Gamekult et ne plus donner accès aux avant-premières et autres informations privilégiées à son équipe". Une polémique qui montre combien la sortie d'Heavy Rain reste un challenge...


Et, de par les espoirs qu'il génère, Heavy Rain pourrait, en cas de succès commercial et artistique, ouvrir la voie à un jeu vidéo enfin mature.


Par Samuel Dufay, publié le 23/02/2010
Source : lexpress.fr

Publié dans Presse - TV

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Vince229 07/03/2010 19:59


Tu parles à qui là ? Si tu veux t'adresser à l'auteur de cet article, il faut que tu ailles sur le site de l'Express, comme c'est clairement indiqué ci-dessus.
Et puis, tu aurais pu argumenter un peu plus..citer des jeux qui sont également "matures" par exemple. Meme si je pense que tt le monde sera d'accord pour dire qu'il en existe d'autres.


Clarence 07/03/2010 19:49


... "un jeu vidéo enfin mature"...

Ne vous en déplaise, la maturité du jeu vidéo ne date pas d'Heavy Rain, loin s'en faut. Prendre quelques infos avant d'écrire ce genre de choses ne serait pas une mauvaise idée...


Gandjonabar 23/02/2010 13:27


Oui bien joué à vous , ce blog est sympa à visiter et rassemble bien toutes les infos qui circulent en ce moment .


Vince229 23/02/2010 10:25


Vous remarquerez que notre blog est cité sur le site "Arrêt sur images" (cf. lien à la fin de l'article).