Heavy Rain : la liste des commandes

Publié le par Heavy Rain - blog

http://nsa11.casimages.com/img/2009/12/20/091220103256843555.jpg

Heavy Rain est un jeu innovant, y compris au niveau de son gameplay. C’est pourquoi nous avons voulu faire cette news pour vous présenter, de manière la plus précise possible, la liste des commandes.

Pour cela, quoi de mieux qu’un schéma ? Celui-ci a été réalisé par DJMadza, un forumeur passionné qui suit l’avancement d’Heavy Rain depuis le tout début. Attention, comme précisé sur l’image, ce schéma n'est pas officiel, il est donc susceptible de contenir des erreurs ou imprécisions.
 
Afin de commenter ce schéma, nous vous proposons un extrait de la très bonne preview de play3-live.com :
 
"La touche R2 permet de marcher dans la direction de votre regard, le joystick gauche permettant justement d'orienter votre regard. Le joystick droit est la touche d'action, il suffit de suivre les mouvements indiqués pour effectuer toutes sortes de tâches : ouvrir une porte, une fenêtre, saisir un objet, démarrer la voiture, etc. Les actions possibles se matérialisent au travers d'icônes lorsque vous vous approchez d'un objet avec lequel vous pouvez interagir. Il faut effectuer les mouvements plus ou moins doucement, selon le contexte.

Les touches Carré, Triangle, Rond, Croix, sont les touches que l'on peut assimiler à du QTE. Elles vous permettent d'effectuer des actions individuelles ou des enchaînements, par le biais d'actions de force, de rapidité… Selon le symbole, vous devrez soit appuyer dans l'ordre, soit laisser la touche enfoncée, soit appuyer le plus vite possible.

La fonction gyroscopique de la manette est également mise à contribution, vous permettant d'effectuer certains types d'actions rapides.

La touche L2 affiche vos pensées, représentées par des mots qui flottent alors autour de votre tête, associés à une touche de la manette. Il suffit alors d'appuyer sur la touche correspondante pour écouter la pensée concernée. C'est ce qui sert un peu de fil conducteur dans l'enchaînement des actions, mais il n'est pas obligatoire de les « consulter » pour progresser."
 
*******
 
A propos de la maniabilité des personnages et le ressenti qu’on peut en avoir, voici un post de DJMadza :

"Ayant pu tâter les différentes démos jouables sur plusieurs salons, je confirme qu'au départ la prise en main est assez délicate. Mais c'est normal, c'est juste un coup à prendre. Après 5 minutes de jeu, on commence à bien maîtriser son personnage et ça en devient instinctif.

C'est simple mais il fallait y penser: marcher dans la direction de la vue du perso.

En réalité, avec le joystick gauche on contrôle la tête (la direction de la vue en gros) et ensuite on appuie sur R2 pour faire marcher le perso dans cette direction. Ainsi, le changement de caméra ne change rien à la direction donnée via le joystick.

Je trouve ça très astucieux. (…)

L'idée de Quantic Dream est au final d'une grande ingéniosité ! Si ça c'est pas une nouveauté gameplay !"


Un grand merci à DJMadza pour les infos et la réalisation du schéma en exclusivité pour heavyrain.over-blog.com ! 

Publié dans Infos

Commenter cet article

Jahmanvibration 22/12/2009 10:43


Il faut reconnaître que la première prise en main demande un certain temps d'adaptation... C'est pas fréquent de faire avancer son perso avec R2 ^^ Mais on s'adapte quand même assez facilement.