[Test Heavy Rain] jeuxvideo.com : 15/20

Publié le par Heavy Rain - blog

http://www.ecole-infodesign.ma/images_articles/jeux/logo-jeuxvideo-com-448-1.jpgCe test par jeuxvideo.com a déjà commencé à susciter de nombreuses réactions sur le net... A sa lecture, malgré la note honorable de 15/20, on sent que le testeur a comme qui dirait une dent, pour ne pas dire un a priori, contre Heavy Rain. Pas vraiment étonnant de la part de jeuxvideo.com. Que lui reproche-t-il concrètement ? Difficile de le dire. La critique qui revient comme un leitmotiv dans le test est que David Cage aurait pompé sur Seven pour concevoir Heavy Rain. Un peu léger comme argument pour "sous-noter" un jeu......vous ne trouvez pas ?
Pour l'anecdote, le testeur de jeuxvideo.com a modifié la note pour la durée de vie. Dans un premier temps, il avait mis 14/20 et parlait de seulement 2 fins différentes en fonction des choix du joueur dans le jeu. Puis, il est devenu plus sérieux avec un 16/20 et "une bonne vingtaine de fins".

Le détail des notes de jeuxvideo.com :


Graphismes
15/20

Oscillant constamment entre deux eaux (de pluie), Heavy Rain subjugue parfois grâce à la modélisation de certains de ses visages. Ensuite, si quelques décors s'avèrent des plus réussis en s'appuyant entre autres sur une belle gestion de la lumière, de nombreux éléments trop rigides (aliments, papier, couvertures, vêtements...) nous expulsent parfois de ce titre censé nous plonger dans un quotidien virtuel. Enfin, les interactions entre les personnages manquant cruellement de "charnel", les séquences affectives arrivent rarement à atteindre leur objectif émotionnel.


Jouabilité 14/20

Le "tout QTE et action contextuelle" étant pleinement assumé, nous ne devriez avoir aucun souci à réaliser ce qu'on vous demande. On se demandera tout de même si certaines interactions réclamant l'appui simultané sur cinq touches sont pensées pour reproduire l'effort et le malaise vécus par le personnage à l'écran ou bien si c'est seulement une forme de perversion de la part des développeurs. Signalons également qu'au-delà des actions contextuelles, Heavy Rain perd un peu pied lorsqu'il s'agit de proposer un gameplay plus traditionnel. En effet, on aura vite fait de pester devant des déplacements patauds nous obligeant parfois à d'âpres manipulations du pad pour se rendre d'un endroit à l'autre.


Durée de vie 16/20

Fort d'une soixantaine de chapitres, Heavy Rain remplit son office en termes de durée de vie s'étalant sur une dizaine d'heures environ. De plus, les quelques embranchements liés aux choix moraux vous permettront de reprendre l'aventure par ailleurs chapitrée et ainsi obtenir une bonne vingtaine de fins. Par contre, si on débloque de très beaux artworks au fil de la progression, carton rouge à Quantic Dream qui n'a même pas jugé bon de sous-titrer les bonus vidéo entièrement en anglais. De la part d'une société française, on appréciera le geste. Classe !


Bande son 15/20

En parallèle du doublage français en tout point excellent, et ce malgré un lip sync peu convaincant car pensé en amont pour la version anglaise, les musiques restent toujours dans le ton. Cependant, on reprochera au compositeur d'avoir un peu trop repompé le score de Seven, par ailleurs trop homogène et utilisé étrangement. Ainsi, si un morceau lourd et angoissant convient parfaitement à la découverte d'un appartement crasseux, on s'étonnera de l'entendre lorsqu'on nous demande de casser deux oeufs pour préparer une omelette...


Scénario 15/20

Tout en s'inspirant ouvertement de Seven, de SAW et en multipliant les clins d'oeil à diverses oeuvres cinématographiques, Heavy Rain se pose comme un polar numérique habilement mis en scène. Néanmoins, le traitement des personnages reste irrégulier, certains versant trop facilement dans la caricature. Pourtant, en s'appuyant sur des dialogues bien écrits, une bonne utilisation du split screen et des mouvements de caméra étudiés, le titre de David Cage parvient à retenir l'attention malgré ses airs de "Direct To Video" de luxe.


Note Générale 15/20

Plus posé et homogène que Fahrenheit, Heavy Rain se présente comme un livre ouvert sur un univers basculant rapidement dans l'horreur. Vrai film interactif ou faux jeu vidéo ? La question reste en suspens et de ce postulat de départ dépendra votre ressenti. En l'état, l'oeuvre de David Cage remplit certains de ses objectifs même si on eut apprécié une histoire sachant s'émanciper de Seven. En outre, avec des personnages trop rigides dans leurs mouvements et évoluant constamment dans un univers amidonné, on aura un peu de mal à être impliqué dans leur quotidien et ce malgré l'effort fourni par Quantic Dream pour aller dans ce sens. Reste au final un polar numérique n'arrivant jamais à dégager autant d'émotion que son modèle cinématographique mais parvenant malgré tout à retenir l'attention du joueur/spectateur avide de découvrir le fin mot de l'histoire.


Publié dans Tests

Commenter cet article

Vince229 03/02/2010 10:44


Si on en parle autant et que ça fait - un peu - chier, c'est que ce site est beaucoup visité et que pas mal de gens vont se baser sur ce test pour se faire une idée du jeu et décider si oui ou non
ils vont le prendre.


yss86 03/02/2010 10:34


@ Vince perso j'men tape du 15 final, mais c'est surtout le texte qui me dérange, sinon comment sa se fait que celui de jeuxactu personne n'en à fait un cinéma? c'est se que dit logan qui est
vraiment inapproprié.

Mais c'est clair que perso j'vais pas en faire une maladie j'men tape grave c'est qu'un jeux et bon il sera mien quand même, mais du coup comme le reflète bien cette fameuse vidéo quand il dit qui
à été influencer par cette note presque tout le monde sort ben j'ai peur que c'est sa qui risque d'arriver pour un autre jeux aussi banal qu'il soit même si se serais uncharted 2 ben je m'en
foutrais mais pour un jeux comme heavy rain original et innovateur se serais dommage car il à besoin de "soutien".


Vince229 03/02/2010 09:56


Bon après 15/20, c'est pas la fin du monde ! lol
Il faut relativiser, s'ils n'ont pas trop aimé chez jv.com, on ne va pas en faire une maladie...

pas comme dans cette parodie géniale "Hitler Bunker Scene : Le test polémique JV.com de Heavy Rain", que je vous conseille de mater si vous voulez rigoler un bon coup :
http://www.youtube.com/watch?v=sLI9vexhalc


snakeyes57 03/02/2010 03:39


Heavy Rain mérite un bon 19/20 car ce genre de jeu est unique dans son genre en plus quantic dream a franchement du mérite car grace a eux meme ma femme a joué et meme fini 1 jeux qui est
farhenheit excellent!!bref le mec de JV.COM c'est Logan et c'est 1 gamin qui a rien compris a la vie!javais deja laissé 1 com sur sa vielle preview toute pourri!en lui disan que au lieu de l'ouvrir
il ferai mieu d'essayé d'en faire 1 des jeux vidéos pour voir si il arrive!!bref car parlé pour dire de la merde sa tout l'monde c'est le faire!!bref longue vie a quantic dream et merci david cage!


yss86 02/02/2010 21:45


Sa se voit qu'il n'est pas objectif faut arrêter quand ont lis le texte on vois clairement qu'il n'est pas objectif.

Et bon franchement quand on vois que beaucoup d'autre site ne sont pas descendu en dessous de 8 voir 9 y a quelque chose qui ne vas pas faut l'avouer?

Le problème n'est pas que la note final mais aussi les notes individuelle et surtout les phrase que j'ai p'eu lire.

graphisme : 15 sa méritais au moins un 17 rien qu'en regardant les différente vidéo alor sur la tv sa doit être encore mieux.
jouablité : 14 ?? à cause de quoi? l'argument qte? tout les sites disent que c'est pas que à base de qte et la comme par miracle c'est le seul à dire qu'il y à que sa?
duré de vie : 16? franchement sa méritais un bon 18 y à une rejouabilité énorme, plusieurs fin et une seul fin fait 10h d'après lui se qui fait que si tu le refait minimum 2 fois sa te fait 20
heure de jeux alors faut pas abusé sa mérite un bon 17 voir 18
Après y a la bande son 15, alors la je suis choqué la bande son est juste énorme d'après le peut que j'ai écouter.
Scénario: 15 même choses tout le monde crie que le scénario est le plus gros point fort du jeux et la ont nous dit que c'est trop inspiré alors sa pue?

Nan franchement en analysant le test c'est pas du tout objectif j'suis désolé sa méritais 18 ou au moins un 17 au total, mais pas 15.

Après la gueguere des consoles genre jvcom c'est des pro-m etc j'menfou mais y à de quoi se poser des question car c'est pas la première exclu qu'ils descendent.