[Test Heavy Rain] gamekult.com : 6/10

Publié le par Heavy Rain - blog

http://www.web-libre.org/medias/img/articles/040ca38cefb1d9226d79c05dd25469cb-2.jpgLe testeur de gamekult.com n’a pas vraiment apprécié Heavy Rain. On trouvait la notation de jeuxvideo.com sévère, gamekult.com l’a été encore plus avec un petit 6/10. D’après eux, à trop vouloir concilier cinéma et jeu vidéo, « le fun s'est un peu perdu en chemin ».

Le testeur reproche notamment à Heavy Rain la présence de trop de QTE (ndlr : qui n’en sont pas tous d’ailleurs, il va vraiment falloir expliquer la différence entre QTE et MPAR) et un sens du détail trop poussé pour des choses anodines comme allumer une lampe, préparer à manger ou se maquiller lorsqu’on est dans la peau de Madison. Certains vont en effet trouver toutes ces petites actions ennuyeuses et inutiles, alors que pour d’autres, elles font partie intégrante de ce qui fait le charme et l’originalité d’Heavy Rain. Question de point de vue.





Le verdict de Gamekult.com :


"Que penser de Heavy Rain ? Véritable récit interactif, et assumé comme tel, le jeu de Quantic Dream s'affranchit de bien des codes du jeu vidéo pour nous proposer une expérience originale, à mi-chemin entre l'action et la contemplation, quitte à réduire son intérêt ludique à sa plus simple expression. Le studio n'a pas fait les choses à moitié et force est de constater que les choix proposés par le jeu, à la fois intuitifs et transparents, donnent une flexibilité agréable à sa trame de polar, bien menée à défaut d'être très originale.


Hélas, si on se laisse porter assez facilement par l'histoire et qu'on veut en voir le bout, cet hybride mi-jeu vidéo mi-cinéma manque clairement de qualités ludiques, avec son gameplay lourdingue à la troisième personne et ses QTE trop souvent inutiles, et souffre de sérieux problèmes de rythme qui plombent la narration, comme si on avait étalé pendant dix heures un film de 1h30. Difficile, dans ces conditions, de souscrire totalement à ce récit interactif joliment réalisé, mais à la fois bien trop mou pour un film, et très ennuyeux pour un jeu vidéo."


Les plus :
- Intrigue bien menée
- Une vraie influence sur les événements
- Plutôt joli
- Mise en scène soignée
- Facile de prise en main


Les moins :
- On s'ennuie souvent
- Des QTE pour vraiment tout et n'importe quoi
- Maniabilité lourdingue
- De sérieux problèmes de rythme
- Quelques incohérences dans le scénario

 

Publié dans Tests

Commenter cet article

Marty_mcflyS 03/02/2010 19:32


Ils se trompent, il confonde eux aussi Mpar et QTE dommage ...
Sur Fahrenheit il fessait pas l'erreur car il était très démarqué l'un de l'autre.

Dommage Sinon vous pouvez jetez un coup d'œil sur l'émission de Gamekult ou il parle du jeux pendant plusieurs minute/