[Test Heavy Rain] Famitsu : 37/40

Publié le par Heavy Rain - blog

http://ryuker.carrotnetwork.com/images/magazines/famitsu_200607/thumbnails/famitsu_20060707-14.jpgLe dernier numéro en date de Famitsu, le célèbre magazine japonais de jeux vidéo, contient le test d'Heavy Rain.


Le magazine Famitsu possède un mode de notation peu répandu. En effet, plutôt que de donner une note sur 5, 10, 20, ou en %, Famitsu accorde des notes sur 40. Famitsu propose à 4 joueurs de livrer une note sur 10 puis ses impressions globales. Les quatre notes sont combinées pour ensuite donner une note sur 40.

Pour Heavy Rain, les quatre testeurs nippons ont choisi d'accorder un très joli 37/40 qui se décompose de la façon suivante : un 8/10, un 9/10 et deux 10/10.

Impressions et notes des 4 testeurs de Famitsu (merci m00t pour la traduction !) :

9/10
Le développement de l'histoire a pour cible les adultes. Le système de commande, présent dans chaque scène, est en vogue ces temps-ci. A noter son ingéniosité permettant de poursuivre l'histoire même si l'on échoue. De même le déroulement de l'histoire diverge en fonction de ces commandes.

10/10
Le traitement original est bien associé a des scènes de haute qualité, procurant une sensation uniquement descriptible au travers du jeu. Les commandes et les choix dans les mouvements transcrivent bien les sentiments. Ces sentiments, inédits dans un jeu, permettent une immersion profonde. Il est ainsi facile d'éprouver de l'empathie pour des parents ayant un fils.

8/10
Cela s'approche d'un film, car seules les commandes permettent de choisir les pensés des personnages ainsi que leur comportements. L'histoire et l'ambiance sont magnifiques. Certaines scènes assez violentes et peuvent presque faire détourner le regard. On peut donc savourer pleinement ces sentiments d'horreur et de blocage psychologique. On a envie de joueur plusieurs fois car il y a beaucoup d'embranchements et d'événements divers ainsi que de multiples variations finales.

10/10
L'histoire et l'interprétation sont toutes deux magnifiques. Certains choix trompent a dessein le joueur. L'histoire change énormément par les choix que l'on fait, c'est vraiment l'unique jeu actuellement qui propose une telle variété. Parfois le maniement irrite mais cela a le mérite de provoquer des sentiments de frustration donnant envie de poursuivre et de jouer plusieurs fois à ce nouveau jeu d'aventure.

Publié dans Tests

Commenter cet article

Vince229 09/02/2010 14:12


Salut Toinou. J'aime bien leur système de notation à 4.

Je viens de voir vidéo-preview : sympa ! ;)
http://gam3play.fr/video.php?id=7354


Toinou91CH 09/02/2010 12:57


Mouais...je suis un grand fan, mais je pense pas que le jeu vaille 10/10, c'est un peu exagéré...la perfection n'existe pas dans le monde sensible :p

Après tout, Famitsu est réputé pour avoir une objectivité aussi respectée que celle de jeuxvideo.com xD