Quel système de trophées pour Heavy Rain ?

Publié le par Heavy Rain - blog

trophéesDans une des news précédentes, nous vous parlions du principe de trophées "décalés", c’est-à-dire de trophées n’apparaissant qu'à la fin de chaque niveau afin de ne pas dégrader l'ambiance et l'immersion du jeu. Mais nous ne savons toujours pas précisément ce que les trophées viendront récompenser.

 

Souvenez-vous de ce que déclarait au sujet des trophées Guillaume de Fondaumière, DG de Quantic Dream, dans une interview au site Spong datant de juin 2009 :

 

« Nous n'avons pas trouvé, pour le moment, la manière dont le système de trophées va fonctionner. Ce n'est pas forcément un jeu qui est en accord avec ce que devraient faire les trophées.

Encore une fois, il ne s'agit pas de réussir ou de rater, de faire la bonne ou la mauvaise action. C'est une histoire d'expérience de jeu, tout est là. Ainsi, dans un certain sens, je dirais que nous ne récompensons pas le joueur d'une manière conventionnelle. La récompense se trouve dans l'expérience émotionnelle, c'est la qualité de l'histoire selon la perception du joueur. (…)

 

Le jeu supportera bien sûr les trophées et nous essayons actuellement de trouver la meilleure façon de les intégrer à Heavy Rain. »

La façon dont les développeurs ont réussi à intégrer les trophées reste encore mystérieuse. Ce qu’on peut dire, c’est que Quantic Dream a cédé aux joueurs les plus accros aux trophées, sans doute pour des raisons commerciales, puisque Guillaume de Fondaumière déclarait lui-même qu’Heavy Rain n’est pas un jeu spécialement adapté aux trophées. Mais pourquoi pas après tout, un petit trophée est toujours bon à prendre s'il s'inscrit en cohérence avec l'aventure.


MAJ 16/12 : grâce à l'interview donnée par D. Cage à Gamespot (cf. news "10 questions à David Cage"), nous apprenons que les trophées "seront basés sur les décisions du joueur plutôt que sur son niveau."

Publié dans Interviews

Commenter cet article