Normand Corbeil, le compositeur de la musique d'Heavy Rain

Publié le par Heavy Rain - blog

Normand-Corbeil.jpgLa musique occupe une place très importante dans Heavy Rain. Elle rythme l'action,  donne la couleur aux scènes, transmet des émotions...Quantic Dream a pensé à la mettre en valeur puisque nous aurons la chance de pouvoir nous procurer la magnifique BO du jeu avec l'édition collector.

 

La musique d’Heavy Rain a été créée par un compositeur québécois de musiques de films, Normand Corbeil. Ce n’est pas la première fois qu’il participe à un jeu Quantic Dream puisqu'il avait réalisé l'orchestration de la bande originale de Fahrenheit (2005), le principal compositeur de la musique de Fahrenheit étant Angelo Badalamenti.

 

La plupart du temps, Normand Corbeil travaille pour des films de cinéma ou des téléfilms. Ainsi, il a notamment composé la musique de Double jeu (1999), L'art de la guerre (2000), Hitler : la Naissance du mal (2003), Elles étaient cinq (2004), Trafic humain (2005), Le contrat (2006), Boot Camp (2007), Le déserteur (2008) et America (2009). Des morceaux peuvent être écoutés sur le site du compositeur : normandcorbeil.com.


Extrait de la BO d'Heavy Rain : E3 trailer.


A noter que la musique du désormais célèbre thème "Mars", utilisée pour divers trailers (dont le trailer "For Love"), n’a pas été composée par Normand Corbeil, mais par Nick Ingman et Terry Devine King.


La musique d’Heavy Rain a été enregistrée au mythique studio londonien d'Abbey Road avec un orchestre symphonique de 75 personnes. Abbey Road, rendu célèbre notamment par les Beatles, est un studio dans lequel ont été enregistrées de grandes musiques de films (Le Seigneur Des Anneaux, entre autres). Une large pièce de 75 positions d'orchestre permet l'enregistrement dans des conditions acoustiques optimales, neutres et sans résonance, ce qui est rare pour un tel espace. Créé en 1931, c'est le plus vieux studio d'enregistrement du monde.

Pour Heavy Rain, l'orchestre contenait des cordes, des instruments à vent, des percussions, une harpe et un piano. Il aura fallu des mois d'écriture et des jours d'enregistrement pour boucler une bande-son de plus de 75 minutes.

Chaque morceau a été enregistré de plusieurs manières : avec plus ou moins d'intensité, plus ou moins fort, en mettant plus en avant les violons ou les instruments à vent...

 

Normand-Corbeil-2.jpg

Sur son blog blogs.ign.com/SCE_HeavyRain, David Cage a décrit l’enregistrement et la façon dont il l’a ressenti (traduction heavyrain.over-blog.com) :

 

« Normand Corbeil, le compositeur, a retardé son vol de Montréal pour avoir le temps de finir d'écrire les derniers morceaux (plus de 275 en tout pour plus de 75 minutes de musique symphonique). S'il a le moindre problème, 75 musiciens l'attendront…

 

Le suspense ne dure pas longtemps. Normand est dans le jardin du studio buvant un café et nous attendant. Il n'a pas beaucoup dormi, il n'a pas réussi à tout finir, mais il prévoit de finir dans sa chambre d'hôtel entre deux sessions d'enregistrement (quatre jours planifiés en tout). Il a loué un piano pour sa chambre d'hôtel afin de terminer les derniers morceaux.

 

(…) Les musiciens arrivent les uns après les autres. Je prends place face à l'orchestre, derrière Normand qui dirigera l’orchestre. Une superbe collection de cordes, cuivres, percussions, une harpe, un piano. Plusieurs mois pour l'écriture, un enregistrement de plusieurs jours et juste une heure de musique à la fin de la journée.

 

(…) Le moment de la première note de HR. Je retiens mon souffle. Je me demande ce qui va arriver, si je vais aimer ce que je vais entendre, si je vais ressentir quelque chose. Si nous ne nous sommes pas trompés durant tous ces mois.

 

Les premières notes soulèvent les poils à l'arrière de mon cou ; le thème d'Ethan remplit le studio, se gonflant avec l'émotion du souffle des cuivres et les caresses des cordes. Ethan est né pour la troisième fois, d'abord dans l'écriture, ensuite dans l'image et maintenant dans la musique. Ce thème donnera la couleur à l'histoire d'Ethan. Pendant une seconde, je pense à la route qui m'a amené à écouter un orchestre symphonique, seul auditeur devant 75 musiciens. Une idée, un désir, le travail, l'effort de partager une vision, plus de travail, réunissant 200 personnes, plus convaincant, toujours convaincant, pour arriver ici à cet instant, écoutant la musique de mon histoire. Quelle aventure !

 

Je ne cèderais ma place pour rien au monde.

 

(…) Je suis étonné par ce que j'entends, par les différentes couleurs, la richesse, la vie et l'émotion qui est transmise dans chaque note. L'orchestre est capable de murmurer avec une douceur incomparable et, la seconde suivante, se gonfle de sa pleine puissance sans jamais devenir assourdissant. De moins en moins souvent nous avons l'occasion d'écouter un orchestre symphonique jouant live. La musique classique étant de plus en plus souvent remplacée par d'autres types de musique. Si vous n'avez jamais écouté de vrai orchestre, faites le maintenant. Vous verrez de quoi je parle (écoutez la musique d’Heavy Rain, c'est un bon début ;-)). »

 

heavyrainorchestre.jpg

Publié dans Infos

Commenter cet article

Jahmanvibration 01/02/2010 08:31


@ DjMadza : Oui, j'ai vu passer aussi cette vidéo de 9 minutes mais Vince et moi avons décidé de ne plus publier de vidéos leakées sur le blog pour ne pas spoiler l'aventure ;)


yss86 31/01/2010 16:14


Pour quoi ils ont pas pris le grand Ennio Morricone sa aurais été LA bo? lol j'en demande trop j'pense mdr

J'ai écouter rien que la musique qu'on a entendu le plus elle déboîte y aura du lourd dans la bo vivement la version collector. allez la date approche


vince229 31/01/2010 10:54


Madza, tu as bien fait de préciser pour Nick Ingman et Terry Devine King...d'autant plus que c'est la musique qu'on a le plus entendue pour le moment et elle est magnifique.
J'ai complété l'article en conséquence, merci. ; )


DJMadza 31/01/2010 03:36


Ah oui aussi je voulais dire:
J'imagine que la musique du site officiel et celle du site concours sont de lui aussi. Elle seront certainement dans le jeu. Je les aime bien.


DJMadza 31/01/2010 03:25


Déjà j'avais vaguement entendu la musique du début du jeu, via la vidéo gameplay de 9 minutes qui traine. Mais comme j'évite de me spoiler, j'avais pas vu (donc pas entendu) plus de 30s.

Mais après avoir lu cet article (et surtout le commentaire de Cage sur l'orchestre) je me suis lancé un défis fou: lancer la vidéo, et juste écouter sans regarder! Dure, mais mission accomplie!

Et ben, rien que la musique d'intro c'est déjà excellent. Elle nous met direct dans l'ambiance: un bon démarrage en douceur.
Ensuite il y a une 2ème musique (on entend de l'eau couler aussi). Et ben cette dernière est magnifique, je suis déjà dingue de cette musique.
Voilà, je me suis arrêté là.

Bref je fais confiance a Normand Corbeil pour nous avoir concocté une OST de malade.


Par contre, le thème utilisé dans plusieurs trailers n'est pas de lui.
Le thème c'est Mars (comme Ethan tiens, à mon avis c'est pas complètement une coïncidence) et il a été composé par Nick Ingman & Terry Devine-King. Une musique qui claque bien aussi, un peu à
la requiem for a dream.