Magazine Amusement : interview de David Cage et immersion de la comédienne Héléna Noguerra dans Heavy Rain

Publié le par Heavy Rain - blog

Le magazine AMUSEMENT propose un traitement unique des loisirs numériques à travers leurs implications culturelles et politiques naissantes ou leurs filiations artistiques surprenantes. Destiné aux passionnés de jeux-vidéo à la recherche d’une information fiable et en avance sur son temps, comme aux amateurs déçus par la presse spécialisée, AMUSEMENT se pose comme un magazine au point de vue original sur le média le plus significatif de notre siècle.

Dans son n°7, en kiosque depuis le 8 février, AMUSEMENT a invité la comédienne Hélena Noguerra à essayer le prochain jeu vidéo événement Heavy Rain, dans lequel s'est immergée l'actrice.

http://www.amusement.fr/files/gimgs/38_0-couv.jpg
Ce numéro dresse un panorama des nouvelles manières de raconter des histoires grâce aux nouveaux médias. Notamment grâce aux œuvres transmédiatiques, où les supports numériques permettent au spectateur-acteur de participer à une histoire à géométrie variable -sur console, ordinateur, mobile, ou dans la vie.

Le second chapitre du dossier d’AMUSEMENT explore les liens entre deux médias si proches : jeux vidéo et cinéma, notamment à travers une interview de David Cage. Les adaptations de l’un vers l’autre, les hybridations structurelles et économiques ou encore les tentatives de mimétisme (aux résultats souvent mitigés) prouvent que cette thématique maintes fois évoquée contient encore quelques ressources.

http://www.amusement.fr/files/gimgs/38_8.jpg
http://www.amusement.fr/files/gimgs/38_11.jpg
Heavy Rain est le plus récent exemple de cette rencontre des arts. AMUSEMENT a invité l'actrice Helena Noguerra à s'immerger dans ce thriller interactif, disponible fin février sur PlayStation 3. Pour l'actrice (qui est également réalisatrice, chanteuse et écrivain) Heavy Rain est une expérience au croisement du cinéma et du jeu vidéo, une nouvelle manière de raconter des histoires. Contrairement à la plupart des jeux vidéo actuels, Heavy Rain propose selon elle "un ressenti du domaine du cinéma, de l'émotion, de l'affect". Sur les aspects narratifs nouveaux proposés par Heavy Rain, la comédienne trouve "intéressant en tant qu'auteur de donner de nombreuses possibilités à ses héros, ne pas les condamner, de ne fermer aucune porte".

http://www.amusement.fr/files/gimgs/38_9.jpg
Source : amusement.fr

Publié dans Presse - TV

Commenter cet article

Marcel Maigre 13/02/2010 18:24


Merci de nouveau pour toutes ces précisions ! En effet, ça justifie déjà mieux la raison de son interview en rapport avec Heavy Rain !


Vince229 13/02/2010 11:28


J'ai lu attentivement son interview, autre raison : Helena est une gameuse. Elle a joué sur GameGear, PS1 et PS2. Elle connaît même The Nomad Soul. 

Elle a beaucoup aimé son test d'Heavy Rain parce c'est un jeu qui casse les codes habituels, qui permet de ressentir des émotions et de se glisser dans la peau de différents personnages, ce qui lui
rappelle ses expériences en tant qu'actrice. 


Vince229 12/02/2010 16:04


De rien mec !


Marcel Maigre 12/02/2010 15:55


Ha... Enfin... Si ils le disent, hin :)
Elle est mignonne aussi la mère Noguerra, mais la "ressemblance" s'arrête là, de mon point-de-vue.

Merci pour l'info, mec !


Vince229 12/02/2010 14:08


Ba d'après eux elle ressemble vachement à Madison. Helena dit que ça l'a frappé elle aussi, elle s'est reconnue en Madi.