Le musée du Jeu Vidéo a ouvert à La Défense

Publié le par Heavy Rain - blog

 

Une fois n'est pas coutume, cette news ne concerne pas Heavy Rain. Mais je suis sûr qu'elle vous intéressera quand même !

 

Aux côtés du musée de l’informatique, le premier musée du Jeu Vidéo en France a ouvert ses portes au grand public le 14 avril 2010 sur le toit de la Grande Arche de la Défense.  Comme écrit sur le site internet du musée :

 

"Les premiers jeux vidéo remontent aux années 50 mais c'est dans les années 70 qu'ils envahissent réellement notre quotidien pour devenir aujourd'hui l’un des loisirs les plus pratiqués au monde. A cette époque, les ordinateurs sont encore des supercalculateurs bien éloignés des machines personnelles que nous connaissons aujourd’hui.

 

Le musée du Jeu Vidéo retrace cette formidable épopée en exposant des machines qui ont peut-être bercé votre enfance mais qui ont surtout marqué l’histoire commune de millions de joueurs sans oublier ceux qui l’ont popularisés (créateurs et icônes de jeu). Une nouvelle façon d’appréhender votre loisir préféré tout en se cultivant."

 

Je vous recommande vivement de faire un tour sur le site du musée : www.museedujeuvideo.com
Vous y trouverez plein de choses, dont des infos, photos et vidéos sur vos consoles préférées, même - et surtout ! - les plus anciennes. Alala...tant de souvenirs qui reviennent !

 

Je ne résiste pas au plaisir de partager avec vous, cette super vidéo trouvée sur ce site mais signée digitalgames.fr, dans laquelle vous reconnaîtrez surement de nombreux jeux vidéo devenus cultes.  

 

 

Commenter cet article

Fredetdidi 29/04/2010 22:04



Ceci est un extrait de wiki pour ceux que ça intéresse:


1er art : l'architecture

2e art : la sculpture

3e art : la peinture

4e art : la musique

5e art : la poésie

6e art : la danse, le mime, le
Théâtre et le cirque, aujourd'hui les
« arts vivants »

7e art : le cinéma

8e art : la radiodiffusion, la télévision et la photographie, regroupées en
« arts
médiatiques »

9e art : la bande-dessinée.



Ca c'était pour le classement officiel. Puis ce qui nous intéresse lol:


Le 10e art ?


Il n'y a pas de consensus sur la désignation d'un 10e art actuellement, cependant, diverses activités artistiques ou ludiques sont revendiquées avec ce titre, dont
notamment le jeu de rôle[réf. nécessaire], le jeu vidéo[15], le modélisme[16], l'art culinaire[réf. nécessaire].


VOILOU



Vince229 29/04/2010 10:02



Je ne sais pas si la reconnaissance du JV a besoin d'être "officielle". Le jeu vidéo continuera à gagner de la reconnaissance grâce à ses créations et aussi parce que l'âge moyen des gamers
évolue, forcément.


A propos du "8ème art", on entend parfois parler de la BD. Allez soyons fous et considérons le JV comme un art lui aussi. ;)



Freemiiix 29/04/2010 05:27



A propos de ce musée esque LE jeu vidéo est OFFICIELEMENT un art? J'ai vu que sur wiki qu'il était en compétition avec d'autres arts pour l'obtention de ce titre.


 



Vince229 15/04/2010 23:04



Ah ouais, le gars qui a fait les video-tests décalées sur Heavy Rain ?  lol


 


Ouep je compte y faire un tour à ce musée du JV. On s'organisera ça XZS. 



XZS 15/04/2010 22:33



Au fait, Benzaie (le mec qui a fait la vidéo), c'est le même gars que celui qui a fait la très sympatique et violente critique acerbe d'Heavy Rain, sur Dailymotion ! :D


Mais ce mec est vraiment marrant quand il veut.