Jeux vidéo, cinéma, télé, littérature : les références de David Cage

Publié le par Heavy Rain - blog

Pour créer Heavy Rain, David Cage s'est inspiré de plusieurs formes d'expression artistique.
A travers ses interviews, David Cage s'est exprimé sur ses goûts, sur les références culturelles qui l'ont marqué. J'ai tenté de les regrouper dans cet article. Bien entendu, la liste n'est pas exhaustive.

Jeux vidéo

Phoenix
Phoenix est un shooter vertical. Ce jeu d'arcade a été créé et fabriqué par Amstar Electronics (qui était situé à Phoenix, Arizona) en 1980,  distribué par Centuri aux Etats-Unis et par Taito au Japon.
Le joueur contrôle un vaisseau spatial se déplaçant horizontalement au bas de l'écran, tirant vers le haut.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/7/71/Phoenix_arcade_flyer.jpg
Tekken
Tekken est un jeu de combat en 3D développé et édité par Namco en 1994 sur borne d'arcade. Le jeu a été adapté l'année suivante sur PlayStation.
Il s'agit du premier épisode de la série Tekken. C'est le premier jeu PlayStation à avoir dépassé la barre du million d'unités vendus.

http://www.klaxxx.com/public/jeu-video/namco/tekken/tekken-1-cover-front.jpg
Ico
Ico est un jeu vidéo d'action-aventure développé par la Team Ico et sorti en 2001 sur PlayStation 2. Imaginé et dirigé par Fumito Ueda, le jeu se démarque par son game design innovant, le raffinement de sa réalisation et son onirisme. Ico est considéré comme un titre notoire de la sixième génération de consoles.

http://www.synthesisparadigms.com/articles_datas/pictures/Ico_1.jpg
Katamari Damacy
Katamari Damacy est un jeu vidéo d'action-réflexion développé et édité par Namco en 2004 sur PlayStation 2.
Le Roi de tout le cosmos, dans un excès de folie, casse toutes les étoiles du ciel. Une fois revenu lucide, il découvre l'erreur qu'il a commise. Pour réparer les dégâts, il décide donc dans sa grande bonté d'envoyer son fils, le Prince, sur Terre y ramasser le plus de choses possibles sur des boules, nommées Katamari. Le roi n'aura donc qu'à transformer les Katamari en étoiles ou en constellations.

http://s50.radikal.ru/i127/0807/f4/40c50e79a356.jpg
Braid
Braid est un jeu vidéo, développé par Jonathan Blow, sorti en 2008 sur Xbox Live Arcade. Une version Windows est également disponible depuis avril 2009.
L’histoire est centrée sur Tim, un homme en quête pour sauver une princesse. Le principe de jeu mêle plates-formes et réflexion. Le joueur doit résoudre des casse-têtes basés sur la manipulation du temps.

http://braid-game.com/news/wp-content/uploads/2007/09/newshot1.jpg
Flower
Flower est un jeu vidéo développé par thatgamecompany et édité par Sony Computer Entertainment, sorti en 2009 sur la console PlayStation 3. Il s’agit d'un jeu d'action-aventure publié en téléchargement sur le PlayStation Network le 12 février 2009. Le jeu met en scène des pétales de fleurs portées par le vent. Le joueur contrôle le vent grâce à la fonction de reconnaissance de mouvement de la manette.

http://www.nickschager.com/.a/6a00d8341cc32e53ef011571db0cd3970b-pi
Cinéma

Les films qui l'ont influencé pour Heavy Rain :

Les films de Stanley Kubrick, en particulier 2001 : L'odyssée de l'espace
2001 : L’odyssée de l'espace (2001: A Space Odyssey) est un film britanno-américain de science-fiction réalisé par Stanley Kubrick, sorti en 1968, d'après plusieurs nouvelles d'Arthur C. Clarke et notamment La Sentinelle (1951).

http://image.toutlecine.com/photos/2/0/0/2001-l-odyssee-de-l-espace-196-46-g.jpg
Le silence des agneaux
Le Silence des agneaux (The Silence of the Lambs) est un film américain, réalisé par Jonathan Demme en 1990 et sorti en 1991.
Le film est l'adaptation du deuxième opus d'une tétralogie écrite par Thomas Harris mettant en scène le personnage fictif d'Hannibal Lecter, brillant psychiatre cannibale.
Dans Le Silence des Agneaux, Clarice Starling, une jeune stagiaire du FBI, est désignée pour collaborer à une enquête sur une série de meurtres épouvantables perpétrés sur des femmes dans le Middle West. L'auteur en est un psychopathe surnommé Buffalo Bill. Pour le débusquer, l'agent Starling est chargée d'interroger Hannibal Lecter, un célèbre psychopathe cannibale emprisonné à Baltimore.

http://souklaye.files.wordpress.com/2009/12/le-silence-des-agneaux.jpg
Seven
Seven (Se7en) est un film américain de David Fincher sorti en 1995, avec Brad Pitt et Morgan Freeman.
Pour conclure sa carrière, l'inspecteur Somerset, vieux flic blasé, tombe à sept jours de la retraite sur un criminel peu ordinaire. John Doe, c'est ainsi que se fait appeler l'assassin, a decidé de nettoyer la societé des maux qui la rongent en commettant sept meurtres basés sur les sept pechés capitaux : la gourmandise, l'avarice, la paresse, l'orgueil, la luxure, l'envie et la colère.

http://image.toutlecine.com/photos/s/e/v/seven-aff-01-g.jpg
- Incassable (de M. Night Shyamalan avec Bruce Willis)

- Minority Report (de Steven Spielberg avec Tom Cruise)

Les films récents qui lui ont plu :

Gran Torino (Clint Eastwood)
Avatar (James Cameron)
Là-haut (Pete Docter, studios Pixar)
Slumdog Millionaire (Danny Boyle, adapté du roman de Vikas Swarup)
Inglourious Basterds (Quentin Tarantino)
District 9 (Neill Blomkamp, produit par Peter Jackson)

Sérié télé

Battlestar Galactica
Battlestar Galactica est une série télévisée anglo-canado-américaine dramatique de science-fiction en 73 épisodes, créée par Ronald D. Moore, dont la diffusion a débuté sur Sky One le 18 octobre 2004 et s'est achevée le 20 mars 2009 sur Sci Fi. Cette série s'inspire de Galactica, une autre série créée en 1978 par Glen A. Larson.

http://rcrawford79.files.wordpress.com/2007/03/bsg-3.jpg
Littérature

Philip K. Dick
Philip Kindred Dick, né le 16 décembre 1928 à Chicago dans l'État de l'Illinois aux États-Unis et mort le 2 mars 1982 à Santa Ana en Californie aux États-Unis, était un auteur américain de romans, de nouvelles et d'essais de science-fiction.
Après la mort de Philip K. Dick, plusieurs scénarios ont été inspirés plus ou moins fidèlement de ses œuvres. En 1982 sort Blade Runner réalisé par Ridley Scott. Le scénario s’inspire du roman Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? (Do Androids Dream of Electric Sheep?, 1968), dont le titre est devenu Blade Runner suite au succès du film.

http://www.unificationfrance.com/IMG/jpg/0c.jpg
Dan Simmons
Dan Simmons (né le 4 avril 1948 à Peoria, Illinois), est un écrivain américain connu principalement pour ses romans de science-fiction, d'horreur et policier. Ses livres sont publiés dans 27 pays.

http://crucialtaunt.com/popimages/books/Hyperion.jpg
La route de Cormac Mac Carthy
Cormac McCarthy est un écrivain américain né le 20 juillet 1933 à Providence, Rhode Island (États-Unis).
Son roman The Road (La Route), publié en 2006,a été récompensé par le prix Pulitzer de la Fiction en 2007.
Le roman connaît une adaptation au cinéma : La Route, avec à la réalisation John Hillcoat d'après un scénario de Joe Penhall. Viggo Mortensen interprète le personnage principal, le père de famille qui tente de protéger son fils dans un monde post-apocalyptique.

http://aircoba.files.wordpress.com/2009/12/cormac-mccarthy-la-route.jpg

Publié dans Infos

Commenter cet article

Robincacou 15/02/2010 20:56


Que des jeux énormes! Katamary, Braid, Fl0wer!
Merci pour ton blog, je le suis assidument!


noir_desir 14/02/2010 20:39


C'est surtout que c'est ultra noire, les romans de simmons.
Et toujours très lourd de conséquence pour les personnages qui se retrouvent souvent dans des situations inextricables.