Infos sur le développement d'Heavy Rain

Publié le par Heavy Rain - blog

http://playstationlifestyle.net/wp-content/uploads/2010/02/feature-Heavy-Rain.jpg

 

Le site italien upsblogit.com a interviewé Alexandre Roche, qui se présente comme un ex-membre de l'équipe Quantic Dream ayant travaillé sur l'animation d'Heavy Rain.
Il a dévoilé certains détails intéressants sur le développement du jeu. Attention, nous n'avons pas pu vérifier l'exactitude des propos, ni le CV de ce monsieur Roche. Le contenu de cette interview est donc à prendre avec prudence.

Le site gamers.fr a résumé les points importants de l'interview :

* Le jeu contient plus de 20 000 animations du corps des personnages, chacune ayant été enregistrée dans le studio de capture de mouvements de Quantic Dream puis raffinée par une équipe de dix animateurs.

* Sony a demandé de cacher certains détails durant certaines scènes de nudité afin d'éviter une classification AO : Adult Only aux Etats-Unis qui aurait condamné le jeu à être vendu uniquement dans des sex-shops.

* La mort de Jason Mars a été en partie cachée : dans la version originale, le garçon roulait sur la route après avoir été touché par la voiture. Cela avait été considéré comme trop violent étant donné que c'était un enfant qui était impliqué.

* Heavy Rain est moins explicite dans ses scènes de sexe ou de nudité que Farenheit car les règles imposées par Sony dans le cas d'une exclusivité PS3 ne sont pas les mêmes que celles d'Atari qui avait publié le jeu à l'époque sur PC, PS2 et Xbox.

* Vers la fin du développement, David Cage avait pensé à publier une édition Director's Cut d'Heavy Rain ce qui ne s'est pas fait mais pourrait finir par arriver.

* Madison avait au début une coiffure différente : Elle était blonde et avait une queue de cheval, alors qu'elle a fini brune avec des cheveux courts. Norman Jayden a fini par avoir l'air plus junky qu'au début du développement.

* Le système ARI a beaucoup changé et la maison d'Ethan n'avait pas d'étage il y a deux ans. Enfin, certaines scènes de la version originale ont été entièrement retirées.

* L'animation la plus dure fut celle du Piano. Faire bouger précisément et de manière réaliste les doigts de Jayden lorsqu'il jouait fut particulièrement difficile.

* Réaliser l'animation lorsque Madison va aux toilettes fut aussi très difficile, d'autant plus qu'il était difficile pour l'animateur de se concentrer.

Source : gamers.fr

********************

Le site ps3gen.fr a également retranscrit quelques extraits de l'interview :

UPSBlogit : Quelques mois avant la sortie du titre, quelqu'un nous avait dit que Sony a poussé Quantic Dream à censurer quelques éléments. Est-ce vrai ? Quelles sont les différences entre la version "officielle" et la version " non censurée" ?

Alexandre Roche : Eh bien, il faut savoir qu'il existe différents niveaux de protection de l'enfance dans chaque pays, et ils ne sont jamais les mêmes. Par exemple, un jeu 16+ en France devrait être un 18+ aux États-Unis, ou même 21+ ! Chaque jeu, DVD, ou autre support classé "Adult Only" aux États-Unis, ne se vendrait qu'en sexshop et Sony n'a aucun intérêt de le faire. Mais ne vous inquiétez pas, ils nous ont juste demandé de cacher la nudité sous la douche ou pendant la scène d'amour. Ils nous ont également demandé de cacher la mort de Jason Mars. Mais je pense qu'il n'y a aucun autre changement entre la version originale de David Cage et la version finale.

UPSBlogit : Comme vous l'avez mentionné, comment "l'accident" a-t-il été changé dans la version non censurée ?

Alexandre Roche : L'animation n'était pas très différente. Dans la version non censurée et après avoir été heurté par la voiture, Jason se roule par terre pendant un moment. C'était assez violent comme scène étant donné que la victime est un enfant.

UPSBlogit : Quantic Dream a-t-il déjà considéré sortir les deux versions du jeu ? Peut-on espérer une version Director's Cut du jeu ?

Alexandre Roche : Comme vous le savez, je ne suis plus chez Quantic Dream, et je pense que c'est Sony qui décidera de ce genre de choses. Je peux vous dire que lors de la dernière période de développement, Cage pensait publier une version Director's Cut de Heavy Rain, mais comme vous avez pu le voir, rien n'a suivi. Honnêtement, je crois qu'il y aura une version non censurée dans le futur.

Source : ps3gen.fr

 

Source de l'interview : upsblogit.com

 


Publié dans Infos

Commenter cet article

DJMadza 20/04/2010 21:03



Ah, une version director's cut je ne dirais pas non!



XZS 17/04/2010 20:34



Autant la Madison Paige avec de longs cheveux blonds, j'aime pas trop.


Autant la Jacqui Ainsley avec de longs cheveux blonds, je surkiff.


 


J'ai trouvé ça bizarre aussi, quand j'ai lu cette interview (via ultimatePS3, je crois bien), que ce monsieur se lâche autant sur les infos, dans cette industrie du jeu-vidéo où tout est plus ou
moins secret et pleins de NDA...



Vince229 17/04/2010 19:33



Ok, merci pour ta réponse. Pour info, elles durent combien de temps les closesNDA pour Heavy Rain ?


Allez, juste entre nous, tu y bosses chez Quantic, avoue... ^^



plop 17/04/2010 19:28



De nom oui.


Et je connais d'autres personnes encore chez quantic surtout ;)


Il va s'attirer les foudres de qqs personnes en fait. Même si il n'est plus chez QD il est toujours sous NDA (donc ses anecdotes et le screeshot qu'il donne c'est pas top top), et en plus de ça
ses infos sont pas fraiches du tout quoi.



Vince229 17/04/2010 19:07



@plop (original comme pseudo ^^) : tu connais ce monsieur on dirait...