Heavy Rain va éviter la censure aux USA

Publié le par Heavy Rain - blog

censure.jpg C'était la hantise de David Cage : Heavy Rain risquait fortement d'être amputé de certaines scènes capitales à cause de la présence de nudité et/ou de violence. Ses déclarations sur la censure imposée aux jeux vidéos - et pas au cinéma - auraient-elles porté leurs fruits ? Toujours est-il que la brèche est ouverte : le jeu ne sera à priori pas censuré aux Etats-Unis.

Il arrive fréquemment que des gamers américains doivent importer les versions Européennes des jeux pour disposer de l'ensemble du contenu, qui aura parfois été partiellement censuré chez l'Oncle Sam.

Heavy Rain pose problème, car il s'adresse à une audience adulte et il n'y a donc à priori pas de raisons de lui appliquer une quelconque censure. David Cage s'est à plusieurs reprises insurgé contre la forte censure imposée aux jeux vidéos, là où le cinéma et la télévisions sont éminament plus souples en la matière. Sans raison apparente, si ce n'est que les censeurs estiment toujours que le jeu vidéo s'adresse prioritairement aux enfants - ce qui est une erreur.

Or, amputer Heavy Rain d'une ou plusieurs scènes dégraderait considérablement l'aventure. Celle-ci a été conçue comme un ensemble logique, et retirer une pièce du puzzle dénaturerait cet ensemble.

Fahrenheit, précédent jeu du studio français, avait fait l'objet de "dizaines de milliers" d'annulations de pré-commandes, après que la censure américaine ait fait son oeuvre en supprimant purement et simplement les scènes de sexe.

Ainsi, Guillaume de Fondaumière, l'autre patron de Quantic Dream, a déclaré que le problème ne se reproduirait pas pour Heavy Rain. Il n'y aura vraisemblablement pas de censure, pas de différence de contenu entre les versions Américaine et Européenne du jeu.

GdF estime qu'au cours des cinq dernières années, le contenu adulte s'est imposé dans les jeux et a forcé les censeurs à assouplir leur politique de contrôle.

Source : kotaku.com

Publié dans Infos

Commenter cet article

Ortillonbean 21/12/2009 01:36


J' espère que quand ils parlent de censure , que ce n' est pas parcequ' il y a qu' une fille en soutien gorges qui est dans le jeu ! Je veux plus que ca dans ce jeu. Ca sera la surprise ...


Tom 18/12/2009 11:49


C 'est sur, aucune raison que le jeu vidéo soit traiter différemment. Bonne nouvelle donc :)


Vince229 18/12/2009 11:47


J'attends quand même une confirmation. Si cela s'avrère vrai, c'est une good news pour les américains parce qu'ils doivent être frustrés de devoir jouer à des jeux censurés.
Reste à voir si QD n'a pas retiré certaines scènes hot pour calmer les censeurs...