[Heavy Rain : avant-première] Compte-rendu détaillé de notre soirée - part III

Publié le par Heavy Rain - blog

HRblog31Nous décidons qu’il est temps d’aller voir ce qu’il se passe dans la grande salle de projection n°1. Nous nous installons dans la salle de ciné et découvrons ce qui nous attend dans le sac qui a été laissé sur les sièges à l’attention des invités : un sandwich, une bouteille d’eau et surtout le dossier de presse d’Heavy Rain sous la forme d’un petit carnet à la couverture noire.

Sur l’écran, un making-of du jeu d’une quinzaine de minutes tourne en boucle. J’espère qu’il sera disponible dans les bonus du Blu-ray. C’est passionnant de pouvoir suivre de l’intérieur les coulisses de la conception du jeu. Je reçois un texto : c’est DJMadza (forumeur et membre actif de notre blog) qui m’informe qu’il est dans la salle et me demande où je suis. Je l’appelle et finis par le repérer quelques rangées devant. Nous le rejoignons. Il est en compagnie de Marty_mcflyS, ça me fait plaisir de rencontrer en live des gars sincèrement passionnés par Heavy Rain.

HRblog29 HRblog30

Ce que nous attendons tous finit par arriver. Une animatrice apparaît et nous annonce au micro l’arrivée sur scène de Guillaume de Fondaumière. Puis c’est au tour de David Cage de faire son entrée. « L’homme qui a eu l’idée » d’Heavy Rain comme il se définit. Les principaux acteurs arrivent les uns après les autres - sous nos applaudissements, comme disait Jacques Martin ^^ - Pascal Langdale, Sam Douglas, Mike Powers, Leon Ockenden, Jacqui Ainsley (la plus applaudie, normal) et Aurélie Brancilhon, bien plus jolie que son personnage dans le jeu. La ressemblance entre Pascal Langdale et Ethan Mars est frappante, idem pour Sam Douglas et Scott Shelby. Chapeau à l’équipe en charge de la « Facial motion capture » ! On connaît moins Leon Ockenden, l’acteur qui a donné vie à Norman Jayden. Il est très élégant dans son ensemble costume gris, cravate noire et chemise blanche. Une grande partie de l’équipe est réunie sur scène et on peut dire que la photo de famille a de la gueule !

HRblog31 HRblog32
HRblog33 HRblog34 HRblog35

David Cage fait monter sur scène son fiston, qui a également servi de modèle pour la motion capture. Un sacré souvenir pour le petit bonhomme et sûrement une grande joie pour David qui dit souvent que sa paternité a changé sa façon d’aborder la vie. David et Guillaume font le job, racontent leur joie et leur impatience que le jeu sorte enfin. Aurélie, qui fait partie de l’aventure depuis le tout début - on se souvient tous de la vidéo du Casting - s’exprime sur la particularité du travail d’acteur pour un jeu vidéo.

HRblog41.jpg HRblog40.jpg 
HRblog38HRblog39
L’animatrice annonce la suite de la soirée : nous allons assister à la projection d’un montage de 55 minutes issues du début du jeu. Stupeur ! Nous qui faisions tout pour ne pas trop voir du jeu, qui évitions de regarder et de diffuser les vidéos qui en montraient trop, nous allions subir une séance de « spoil forcé » ! Avant le début de la séance, les représentants de Quantic Dream prennent bien soin de préciser que ce montage montre une façon de jouer les scènes et qu’il en existe bien sûr beaucoup d’autres. Une façon de nous rassurer et de nous dire que notre expérience manette en main sera sûrement différente. En fait, nos craintes se sont un peu dissipées. J’ai eu l’occasion de tester le jeu et j’avais déjà joué aux premières scènes montrées. Les scènes suivantes, celle du motel avec Shelby et celle de la scène de crime avec Jayden, étaient présentes dans la démo, donc déjà vues également. Par contre, ensuite j’ai essayé de ne plus regarder l’écran, ou alors par intermittence. Tête baissée, je me suis concentré sur mon appareil photo et j’ai regardé les photos prises depuis le début de la soirée.

Autant certaines personnes présentes dans la salle ne connaissaient pas, ou pas bien, le jeu et n’étaient pas gênés de le découvrir avant d’y jouer, autant nous nous serions bien passés de la diffusion de certains passages. C’est d’ailleurs assez étonnant de la part de Quantic Dream qui avait jusque là fait de gros efforts pour ne pas dévoiler trop de détails concernant l’histoire. Peut-être n’était-ce pas leur idée... Mais bon, cela ne gâchera en rien le plaisir que j’éprouverai quand je glisserai la galette dans la PS3 et quand je contrôlerai moi-même les personnages. Je terminerai sur un point important : la qualité du rendu sur grand écran. Avec cette séance au Gaumont Marignan, l’analogie avec le cinéma a été poussée très loin. Ce n’est pas tous les jours qu’un jeu vidéo est projeté sur grand écran. Grâce à Heavy Rain et au travail de Quantic Dream, le jeu vidéo a encore franchi un cap.

 

Une fois la projection finie, nous retournons à l’espace cocktail, derrière les rideaux. Le temps d’échanger nos impressions sur ce que nous venons de voir, de boire une ou deux coupes de champagne et, pour DJMadza, de faire dédicacer son dossier de presse par Jacqui Ainsley. Après avoir salué m00t de QD et Edouard de Connect, nous nous dirigeons calmement vers la sortie. Sur le chemin, des hôtesses nous remettent l’essentiel, notre précieux : la version promo d’Heavy Rain. Magnifique, nous allons pouvoir le tester une semaine avant la sortie officielle ! Une dernière clope devant le tapis rouge et direction le métro, des étoiles plein la tête. Je ne suis pas prêt d’oublier cette soirée.


Vince229 pour heavyrain.over-blog.com

 

SNV30284

 

Publié dans Avant-première

Commenter cet article

El Senor Cameh Lheon del Moustacho Rondo 18/02/2010 09:56


Superbe soirée, félicitations aux organisateurs, et à vous 2 pour ce magnifique compte-rendu. Merci encore


LeCanadien 18/02/2010 03:52


Savez pas à quel point ça m'enrage qu'il n'y ait pas d'avant-première au Québec. Même pas de petite version collector pour me consoler!


DJMadza 18/02/2010 02:05


Merci, je viens de revivre la soirée. C'est vraiment bien écrit!
Cette soirée est gravée dans ma mémoire, mais graçe à ces écrits, il restera toujours une trace dans les méandres du net de cet événement que nous avons vécu ensemble!

Au passage, tant qu'à faire, voilà mes photos et vidéos.


Vince229 18/02/2010 00:59


Merci les gars. Je l'ai écrit avec le coeur. 
@ Torjoise: non, je n'ai pas parlé avec les acteurs (il faudrait pourtant que je travaille mon english ^^) mais j'ai pas mal discuter avec Norman. Comme je l'ai mis dans le CR, j'ai échangé
quelques mots avec Guillaume et j'ai eu droit à un beau sourire d'Aurélie (cf. la photo dans la part II).


kariya 17/02/2010 23:37


Oh mon dieu ; l'apparence  d' Aurélie dans le jeu est bleuffante ! On dirais qu'elle a été matérialisé Oo. Je suis sur qu'on nous ment ce n'est pas Aurelie qui est à l'origine du personnage
mais le personnage qui à permis la création de l'hetre humain!