Gamekult se dit victime d'un "Heavy Rain Gate". Vrai ou faux ?

Publié le par Heavy Rain - blog

gamekult.jpg Pour le moment, Gamekult a la palme du site ayant attribué la plus mauvaise note de test à Heavy Rain avec un petit 6/10. Or, le site affirme avoir été blacklisté par Sony à cause de cette mauvaise note qui, il est vrai, a beaucoup fait parler le web. Là où Gamekult ne dit peut-être pas tout, c'est que le site a publié autant de vidéos de gameplay le jour du test que de vidéos officielles pendant les deux années précédentes. Alors "Heavy Rain Gate" ou situation classique d'embargo non respecté ?

Alors que pour l'instant, la presque totalité des tests ont attribué d'excellentes notes à Heavy Rain, Gamekult a une nouvelle fois marqué sa différence en lui attribuant un 6/10. Rappelons qu'il y a peu, c'est Mass Effect 2 qui avait reçu 7/10 et avait créé un bouillonnement intense sur la toile francophone. Le site avait été plus généreux avec Uncharted 2 (9/10) qui, bien que superbe et intense, restait - à mon goût - bien trop classique dans sa mécanique, manquait de prises de risques et ne méritait pas nécessairement une telle note. Pourtant, GK fait office de référence auprès de nombreux joueurs.

Or, un des rédacteurs de Gamekult a twitté cet après-midi : "Sony France en forme : blacklist de Gamekult, et fait modifier 1 note de JV.com pour Heavy Rain. Mais le JV est mature hein". Précisant quelques minutes plus tard que Sony avait parlé officiellement de "prise de recul".

De là, deux options sont possibles : soit le site s'est fait reprocher sa notation en-dessous de l'attendu, soit il s'agit d'un classique incident de leak intentionnel, puisque cinq vidéos de gameplay ont été publiées par GK à la suite de ce test. Et il semble que la NDA (Non Disclosure Agreement - Obligation faite aux testeurs de ne pas publier telle information, ou des images, ou des vidéos) soit très stricte, puisque très peu de vidéos de gameplay ont filtré dans le monde. Ne l'ayant pas consultée, mais en ayant déjà signé de très strictes, nous ne pouvons dire exactement quelle est la nature du clash.

Néanmoins, pour être également rédacteur sur un site spécialisé sur la Playstation 3 (UltimatePS3.fr) et avoir déjà été en opposition avec Sony sur quelques questions (dont celle, primordiale du nom du site qui intègre une marqué déposée par Sony Computer Entertainment), je peux affirmer que jamais la moindre mesure de rétorsion n'a été brandie à notre encontre.

Par ailleurs, la situation commence à être commentée diversement sur internet, et certains évoquent un "coup de pub" de GK avec sa note de 6/10 allant à contre-courant de la tendance. Un accélérateur de pages vues, en fait. Nous en doutons, vu que le site communautaire qui fait référence à cet incident (n4g.com) linke le twitter du rédacteur, et non GK. D'un autre côté, le test du jeu avait été publié sur cette même plate-forme communautaire et avait déjà agité les commentateurs. D'ailleurs, le contributeur ayant publié ce twitter est le même que celui qui a linké le test, et n'a publié que des informations issues de Gamekult.

D'autres estiment que si Sony avait une politique de blacklisting, plusieurs sites auraient dû en faire les frais suites aux notes très moyennes attribuées récemment à MAG. Et ce ne fût pas le cas.

Bref, Gamekult est fâché, Sony doit forcément être déçu de la note d'Heavy Rain, tout cela vire au bras de fer par internet interposé. On ne peut délier le vrai du faux, il est donc préférable de mettre de côté cette affaire et de continuer notre petit bonhomme de chemin individuel vers l'expérience unique qui s'offre à nous.

Depuis toujours, il est dit qu'Heavy Rain divisera la communauté : on adore ou on déteste. Tout le monde le sait, y compris Sony et Quantic Dream. Mais pour se faire une idée, la seule chose à faire est de l'acheter et de l'essayer.


Jahmanvibration pour Heavy Rain Blog

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testing omni tech support 18/12/2014 12:26

The Gamekult site is banned by Sony. This is all of the Heavy Rain Gate. This is one of the classical methods of doing the test. The approximate value of the concerned 6/10. The classic videos are all given in here.

Vince229 20/06/2010 18:09



Que veut dire "pomper une row" ?


L'article intéresse les gens qui viennent visiter ce blog (cf. le nombre de commentaires)...et c'est le but.



Pierre 20/06/2010 14:59



Alors franchement, on peut reprocher à ton article de pomper une row dans la base de données du site Internet pour rien.


Ton article traite un sujet qui n'intéresse que très peu de personne. Stop



Mosen 11/05/2010 13:10



Gamekult a su voir à travers la magnifique laque qui recouvre Heavy Rain, un jeu qui tout simplement manque de contenu mais quand bien même est vendu au même prix qu'un jeu tel
qu'Uncharted 2, qui non seulement bénéficie d'un solo solide, mais encore (et surtout, tant la durée de vie du jeu s'en trouve boostée) d'un mode multi très efficace.


Heavy Rain est une suite d'embranchements scénaristiques ou les compétences du joueur importent peu, et à ce titre, ne mérite peut être même pas l'appellation de jeu et par là-même, son prix bien
trop élevé.


Pour info, je ne conteste pas les qualités divertissantes d'un objet tel qu'Heavy Rain, j'estime simplement qu'il appartient à une catégorie de softs atypiques (dans le fond comme dans la forme)
qui habituellement sont vendus à un tarif qui justement reflète cete atypisme.



NC²O 28/02/2010 03:19


J'ignore si cela a été précisé, et je ne pense pas avoir fait une grande découverte, mais je pense comprendre pourquoi Sony a mal réagit face aux notes.

Je l'ai compris en voyant une pub sur internet du jeux.

Pour qu'un jeux soit reconnu comme étant "bon" ; Et qu'il donne envie aux clients de l'acheter, il se doit d'avoir de bonnes notes, de la part de grands sites "pro" sur le jeux vidéo.

Par conséquent, il n'est pas rare de voir dans ces pub, comme Bioshock par exemple :

" 18/20 - *nom du site* : citation méliorative du site. "

et en citer plusieurs...

Donc si pour un jeux, vous avez des notes pas mirobolantes, la pub ne peut pas être crédible en citant des sites amateurs.

Et les médias s'appuyant, grosso modo sur GK et JV.com, ben suffit que GK note "mal" pour que Sony, dans sa pub, ne puisse s'appuyer que sur 1 seul, et donc, je n'y vois qu'une stratégie
commerciale dans l'histoire...

Si Sony s'est ennervé, c'est simplement parce qu'ils n'ont pas pu avoir l'appui qu'ils esperaient pour leurs ventes...

Ce qui est assez déplorable à mes yeux, et ôte, à nouveau, la "magie" du jeux vidéo qui souffre depuis quelques années, d'un aspect marchandise et commercial bien trop visible comparé aux années
précédentes...

En tout cas, même si Sony n'a pas eu ce qu'il désirait en terme de publicité, on ne peut pas dire qu'Heavy Rain se vende mal, et qu'il ne fait pas parler de lui...

Comme quoi...