[Exclusif Heavy Rain Blog] Interview de Jacqui Ainsley (Madison Paige)

Publié le par Heavy Rain - blog

Jacqui1 La magnifique Jacqui Ainsley, qui a servi de modèle pour le corps et le visage de Madison Paige et qui a réalisé le travail de motion capture corporelle pour Heavy Rain, a accepté de répondre en exclusivité pour les lecteurs du blog non-officiel Heavy Rain à nos questions sur elle, sur le déroulement du tournage pour Heavy Rain, et sur les particularités à être actrice dans un jeu vidéo.





Madison Paige - Jacqui Ainsley
- Heavy Rain Blog : Quand avez vous passé le casting pour Heavy Rain ?

- Jacqui Ainsley : La première audition date de Mai 2007... Je me souviens, j'avais 3 pages de monologue à mémoriser pour le casting. J'étais un peu nerveuse car beaucoup d'actrices étaient venues pour ce casting, mais je sentais que j'avais une vraie connection avec le personnage (Madison) et j'étais à l'aise pour jouer son rôle.

- Qu'est ce qui vous a décidée à être actrice pour un jeu vidéo ? Car c'est assez inhabituel pour une actrice... Etait-ce pour vous un challenge à relever ?

- J'étais prête à prendre toutes les opportunités qui se présentaient à moi. Je vois chaque lendemain comme une page blanche à écrire, et c'est à nous de faire le nécessaire pour écrire notre propre histoire. J'aime les nouvelles expériences, rencontrer de nouvelles personnes, apprendre de nouvelles choses... Alors pour moi, cette possibilité fut vraiment excitante.
J'ai toujours aimé jouer par le passé (dans des spots publicitaires et des clips vidéos) et la perspective d'être impliquée dans un projet de cette échelle était vraiment intéressante. Je me sens très chanceuse d'avoir été choisie.

- Quelles différences y a-t-il entre être actrice dans un jeu vidéo, par rapport aux tournages traditionnels ? Est-ce éloigné de ce qui peut être demandé dans un film ?  D'ailleurs, la Motion Capture est quelque chose de très particulier...

- La première grande différence est l'échelle de temps. Nous avons passé 3 ans à travailler sur ce jeu, ce qui équivaut à peu près au temps de tournage de 6 films.
Concernant la Motion Capture, même de simples mouvements comme ouvrir une porte ou fermer un tiroir nécessitent une grande précision - avec un début et une fin spécifiques et parfaitement temporisés. Il faut prendre en considération chaque mouvement, notamment reprendre une position parfaitement identique après une pause... Il est également nécessaire d'être très vigilant dans l'espace - qui se compose de piliers, de la scène, du studio, et de 28 caméras.
Par ailleurs dans un film traditionnel, l'action et le dialogue sont filmés simultanément, là où tout est décomposé dans la Motion Capture : la voix off, les dialogues, les animations faciales et corporelles... Tout ceci a l'avantage de pouvoir mieux se concentrer sur chaque phase, mais a l'inconvénient de devoir être parfaitement raccord pour présenter une performance naturelle et crédible. Nous avions parfois ainsi plus de libertés et parfois plus de restrictions.

- Combien de temps a duré le tournage ?

- Pendant 3 ans, j'ai travaillé avec l'équipe de la Motion Capture quasiment tous les mois. Certains mois les sessions pouvaient durer une semaine, mais quand nous sommes arrivés à la fin nous ne passions que un ou deux jours par ci par là pour filmer des actions manquantes ou perfectionner des scènes que nous avions déjà enregistrées.

- Où le tournage s'est-il déroulé ?

- Nous avons tourné toute la Motion Capture audio et faciale aux studios de Quantic Dream à Paris.

- Avez vous eu la totalité du script pour vous aider à mieux cerner votre manière de jouer, ou n'aviez vous accès qu'à vos propres scènes ?


- Dès le début on nous a donné l'intégralité du script pour aider notre compréhension du contexte de chaque scène, et cela nous a vraiment aidés à suivre l'évolution des personnages. David Cage était aussi toujours à nos côtés pour nous rappeler les grandes lignes de ce qui avait déjà été tourné, et nous préciser quels choix moraux se présentaient au joueur à chaque stade du scénario.

- Qu'est-ce qui a été le plus difficile ? Les scènes d'action ou les scènes érotiques ?

- Haha ! (rires) Ca dépend... Mon corps vous répondra que les scènes d'action ont été les plus fatigantes ! Les capteurs sphériques qui recouvraient la combinaison que je portais étaient particulièrement rigides, et si vous êtes constamment en train de tomber ou de vous battre c'est douloureux à la fin de la semaine ! Je suis souvent rentrée chez moi couverte de bleus !

- Avez vous rencontré David Cage (PDG de Quantic Dream) ? Avez vous eu un bon feeling avec le staff de Quantic Dream ?

- Oui, bien sûr ! Il était déjà au casting initial, et il m'a dirigée dans la plupart des sessions de Motion Capture. C'est un formidable réalisateur, professionnel, source d'inspiration, qui vous apporte de la considération, qui a de l'humour... et qui est constamment à la recherche de la perfection. Son équipe a beaucoup de talent, et travaille dur. Il y a eu beaucoup de moments très sympas pendant le tournage, et nous nous sommes bien amusés.

- Qui a fait la voix de Madison ?

- Judi Beecher, une Américaine. J'ai tenté le coup mais je ne peux pas lutter avec une personne native des Etats-Unis ! (ndlr : Jacqui Ainsley est Britannique) Madison mérite le meilleur !

- Qu'est-ce que ça vous fait d'être sur le point de devenir un symbole pour des milliers de joueurs de jeux vidéo ? Car il semble bien que Sony et Quantic Dream veulent faire en sorte que le public vous connaisse !

- C'est génial, c'est très excitant particulièrement parce que le personnage est à la fois complexe et captivant. J'espère ne pas décevoir les joueurs et les fans, et vous aurez d'autres occasions de me retrouver ailleurs.

- Participerez vous à la promotion d'Heavy Rain d'ici à la sortie du jeu ?


- Sony prépare une avant-première sur tapis rouge à la mi-février à Paris. J'y serai et j'imagine qu'il y aura beaucoup de monde de la presse et de la promotion à faire. J'ai hâte de revoir tout le monde, d'ailleurs.

- Pensez vous que votre participation à Heavy Rain vous ouvrira plus de portes vers le cinéma, dans la mesure où le jeu est une sorte de film, plutôt que vers la publicité ?

- C'est certain : Heavy Rain est plus un film interactif qu'un jeu vidéo traditionnel et je sens déjà que d'avoir travaillé sur ce projet a ouvert de nouvelles possibilités en moi - ce qui est un bon début ! J'ai aimé chaque seconde passée à tourner et j'adorerais continuer à le faire dans l'avenir... Restez à l'affût !

- Quels sont vos projets pour le futur, particulièrement pour 2010 ?

- Continuer à toujours donner le meilleur de moi-même. M'amuser, définir de nouveaux objectifs pour continuer à rêver. J'espère travailler dur et réussir à faire la différence. J'aime voyager et apprendre de nouvelles cultures, alors j'aimerais prendre mon sac à dos et faire un voyage pour m'inspirer. Cette année, j'ai passé un mois à découvrir le Brésil avec seulement 6 kilos d'affaires dans mon sac. Après les photos de mode, les tournages, les hôtels, les séances de maquillage, les talons hauts, etc., il est bon de garder les pieds sur terre et de se salir les mains de temps en temps.

- Peut-on espérer vous voir à nouveau dans un jeu vidéo, ou était-ce une expérience unique ?

- J'adorerais travailler sur un autre jeu vidéo dans l'avenir, et je sens que j'ai énormément progressé, mais il faudra que ce soit quelque chose de très spécial pour atteindre le niveau d'Heavy Rain !


Jacqui-Ainsley.jpg

Interview réalisée par mail par Vince229 et Jahmanvibration, fondateurs du blog non-officiel Heavy Rain. Nous remercions infiniment Jacqui d'avoir accepté de prendre sur son temps précieux pour répondre à nos questions.
We thank Jacqui so much for accepting to take her precious time to answer to our questions.


Vous pouvez visiter le site officiel de Jacqui Ainsley ici : jacquiainsley.co.uk
.

Publié dans Interviews

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Pareil! Un méga GG les mecs!! ;)<br /> Et ouais Vince pas d'écoulement buccale ou autre!! mdr<br /> N'empêche si y a moyen de s'incruster à l'avant première..... ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Mais gros GG quoi !! ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> là,vince:sincèrement chapeau bas...maintenant,tiens toi bien le soir de l'avant première:pas de filet de bave ou de comportement LARSONIENS,donc regarde là bien dans les yeux,d'accord?..dans les<br /> yeux j'ai dit!!!;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Je t'avais prévenu que nous avions une surprise de derrière les fagots avec Jacqui ! ^^<br /> <br /> Je suis super content de cette interview. Non seulement Jacqui est belle, mais en plus elle a des choses intéressantes à dire. On sent qu'elle a vraiment apprécié l'expérience HR qui l'a occupée<br /> pendant 3 ans quand même : "J'ai aimé chaque seconde passée à tourner".<br /> <br /> Qui sait, peut-être pourra-t-on la remercier en live le soir de l'avant-première. ; )<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Alors là, je suis sur le cul! Excusez moi pour ce langage, mais j'ai vraiment pas d'autres mots.<br /> <br /> Merci les gars pour cette exclue. Continuez comme ça.<br /> <br /> <br />
Répondre