David Cage : "Je crois que j'ai oublié quelque chose..."

Publié le par Heavy Rain - blog

David Cage Nouvelle publication de David Cage sur son mini-blog hébergé par IGN, dans laquelle il commente la difficulté des derniers ajustements faits à Heavy Rain : 

"Une semaine pourrie. Mécontent du stade où nous sommes, et de notre niveau d'avancement. Je me sens comme si je grimpais l'Everest avec un pic à glace dans la main, en me demandant comme faire pour arriver au sommet.

Le remaniement de la première scène du jeu a été plutôt bon, mais cette scène ne rend pas encore comme je le voudrais. Quelque chose lui manque et je ne sais pas quoi. Ca m'ennuie.

Ce sentiment d'avancer millimètre par millimètre est épuisant. Nous avions avancé très vite sur beaucoup de scènes au cours des derniers mois, passant du vide intersidéral à quelque chose de vraiment intéressant. Quelqu'un a dit un jour (peut-être George Lucas ?) : les derniers 10% réclament 90% des efforts. Je ne peux pas être plus d'accord avec cela.

Parfois, je me demande vraiment pourquoi je fais tout ça. Je dois être un peu masochiste, en fait. Ca serait tellement plus simple de placer des ennemis au bons endroits puis de se demander où je place les munitions pour le joueur. Je sais que c'est très caricatural, mais c'est parce que j'ai des soucis... Chaque scène réclame une masse de travail déraisonnable à cause de l'absence de mécanismes. Je le savais quand j'ai écrit le script. Espérons que ça apportera au jeu ce petit plus...

Aujourd'hui, on m'a installé une TV 60" sur mon bureau. Pas que je sois mégalo, je l'ai juste récupéré de QA (ndlr : section s'occupant des questions d'Assurance Qualité) chez qui elle prenait trop de place. Il est vrai que maintenant que je l'ai sur mon bureau (en plus de mes deux écrans PC), je ne déborde pas de place... Mon voisin, qui travaille sur les éclairages, m'a demandé de le tourner vers moi ce qui fait que je suis complètement entouré d'écrans. Au moins, cet hiver je suis bien chauffé et bien éclairé, c'est le bon côté des choses.

Cet écran m'a permis de corriger certains bugs graphiques (que tout le monde pouvait voir clairement sur ce grand écran), certains problèmes d'aliasing, un bug dans le streaming des textures, un autre dans l'optimisation des ombres. On y travaille.

Sony a organisé des tests de jeu sur les 12 premières scènes à Londres lundi prochain. Jérome et Caroline vont y aller. Je sais ce qui ne fonctionne toujours pas. Je ferais mieux de passer mon temps à régler les problèmes plutôt que d'écouter les gens m'en parler.

J'ai fait des modifications dans les crédits de la séquence d'ouverture aujourd'hui, en les retravaillant et en faisant quelques ajustements. Ca commence juste à être bon. Quelques ajustements sur la musique, en ajoutant un piano au milieu du morceau pour lequel ça n'était pourtant pas prévu. Il n'y a pas assez de piano dans les jeux vidéo.

Ca me rappelle que ce matin j'ai été réveillé par le professeur de musique de mon fils. Elle jouait le Clair de Lune de Debussy (ndlr : magnifique morceau que nous vous recommandons) parfaitement, alors que j'ai passé des mois à essayer de le faire. Il devrait y avoir une loi pour empêcher les gens de jouer aussi bien !

Quand je suis rentré chez moi hier soir, mon fils m'avait laissé un mot dans la boîte où nous gardons les bonbons : "Papa, s'il te plaît ne mange pas mes chocolats. Maman les a achetés pour moi". Il y a des jours comme ça où vous vous demandez pourquoi vous vous êtes levé le matin.

Enfin bref, demain est un autre jour. Ce sont les effets secondaires après deux jours de repos la semaine dernière. C'est comme si vous deviez grimper un sommet des Alpes à vélo pour le Tour de France. C'est bon de faire un pause, mais quand il faut remonter sur son vélo vous vous dites que vous n'auriez pas dû en descendre...

Demain, je vais me revoir cette satanée première scène pour la centième fois, pour régler tout ce qui ne va pas. Après ça, je passerai à la seconde scène. Après ça, je sais que le reste du jeu se mettra en place. Je le sais. Je prendrai un moment pour retravailler la septième scène, qui est un peu creuse, mais le reste devrait être bon. Tout va bien se passer."

Source : blogs.ign.com/SCE_HeavyRain
Traduction : heavyrain.over-blog.com

Publié dans Interviews

Commenter cet article

noir_desir 28/01/2010 23:13


Je trouve toujours dommage que les yeux manquent un peu d'expression.


Shryu 28/01/2010 21:06


Oui vu que le jeu à déjà été envoyé pour test dans certaines boites / magazine, je pense que ce commentaire date de pas mal de temps ;)


Vince 28/01/2010 20:14


Ne t'inquiètes pas kariya, il y a toujours un décalage entre la date de rédaction des articles du blog de David Cage et la date où ils sont postés. ;)


kariya 28/01/2010 20:10


J'espère au moins que ça ne veux pas dire que le jeux sera repoussé....


Vince 28/01/2010 18:57


Une TV 60", ça ne se refuse pas. ^^