David Cage contre-attaque face aux critiques sur Heavy Rain

Publié le par Heavy Rain - blog

HRblog20David Cage a utilisé son blog hébergé chez IGN pour dire ce qu'il pense des tests de certains sites et magazines, dont les "deux principaux sites français de jeux vidéo", à savoir jeuxvideo.com et gamekult.com. Pour décrire le travail de ses détracteurs, il emploie des mots assez durs : médiocrité des articles, texte de gamin de quatorze ans, pas d’analyse, pas de réflexion, pas de recul...

Extraits :

"Les articles désagréables sont finalement à compter sur les doigts d’une main, ce qui est plutôt inattendu. Les deux principaux sites français de jeux vidéo sont au premier rang de ceux qui n’ont pas aimé (on n’est décidément jamais prophète en son pays…). L’ensemble de la presse française a réservé un accueil très positif au jeu conforme aux réactions des autres pays, mais ces deux sites sont curieusement passés totalement à côté du jeu. Au-delà des notes médiocres (dont la plus mauvaise note tous pays confondus, trois points en-dessous de la moyenne mondiale quand même…), c’est la médiocrité des articles qui m’a frappé. Pas de réflexion, pas d’analyse, juste un texte de gamin de quatorze ans dans une cour de récréation. Les développeurs et les éditeurs essaient de faire évoluer les jeux vidéo, il faudra un jour qu’une certaine presse sur internet se remette également en question.

Autre mention spéciale pour le magazine anglais EDGE, autre exception internationale. Autrefois magazine de réflexion et d’avant-garde, le magazine n’est décidément plus ce qu’il était. Après trois mois d’articles désagréables sur Heavy Rain (dont deux avant la preview, c'est-à-dire sans avoir eu accès au jeu…), la review était prévisible. Un étrange article en forme de règlement de comptes où mon nom apparaît une phrase sur deux, comme si la review était sur moi et pas sur le jeu. Là encore, pas d’analyse, pas de réflexion, pas de recul, juste du verbiage pseudo-intello sans le moindre contenu.

Bien évidemment, il y a également eu quelques articles négatifs étayés défendant un point de vue de manière cohérente, il y a aussi eu des articles positifs sans véritable analyse, mais de manière générale, Heavy Rain a permis de voir où se trouvaient les derniers îlots de conservatisme acharné, ceux où l’ont pense que le jeu vidéo ne devrait surtout pas changer ni essayer, juste rester ce qu’il est depuis vingt ans en s’améliorant un peu (mais pas trop). Cette résistance est finalement extrêmement marginale, beaucoup plus que ce à quoi je m’attendais. Dans sa très grande majorité, la presse internationale est avide de changement."

Source : blogs.ign.com/SCE_HeavyRain
Traduction : blog de David Cage chez gameblog.fr


Publié dans Infos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Roberto 09/03/2010 21:11



Je tiens simplement à dire que sont qui critiquer de manière négative le jeu Heavy Rain, surtout sans y avoir joué, ne savent pas ce que c'est un jeu excellent qui arrive à placer le joueur au
coeur d'une aventure tragique remplie d'émotion.
Moi, je dis tout simplement BRAVO à Mr David Cage et toute son équipe, nous avons besoin de personnes comme vous dans le monde des jeux vidéos qui sont parfois trop identiques et aseptisés.
Encore une fois merci pour ce jeu (au même titre que Fahrenheit) magnifique ! J'attends avec impatience le prochain DLC et pourquoi pas, le prochain jeu de ce genre ;-)



Tom 04/03/2010 09:40


D' un côté personellement je peut comprendre Cage, sa fat pas mal de temps maintenant que jv.com casse heavy rain pour je ne sais quelle raison. Il font partit des sites à avoir lançé la rumeur du
QTE géant.

Après des années de galère à essayer de faire les choses différement, prendre d' aussi gros risque dans cette industrie. Ba perso un manque de proffesionalisme pareil, je veut dire alimenter une
rumeur juste fausse !

ba sa doit bien mettre les boules. Est quand en plus le test final va étrangement à contre courant...  Je comprend parfaitement que Cage gueule un coup, pour moi c' est normal.


Kratos 04/03/2010 00:06


haha... grave.
Mais si on fait confiance à google translate, on est mal parti là lol


Vince229 04/03/2010 00:04


T'as assuré Kratos. 44 coms en une heure sur n4g.com !
En plus grâce à la traduction google, je parle hachement bien anglais ! ^^


Kratos 03/03/2010 23:52


et j'ai rapporté le news ici, ça crée une bonne ambiance

http://n4g.com/ps3/News-485341.aspx