Dan Houser, le créateur de GTA et de Red Dead Redemption, évoque Heavy Rain

Publié le par Heavy Rain - blog

http://www.anaitgames.com/wp-content/uploads/2009/11/dan_houser.jpgLes Inrocks ont interviewé le créateur de jeux vidéo Dan Houser.

En 1998, avec son frère Sam, Dan Houser fondait Rockstar Games, qui allait donner une nouvelle dimension à une série née un an plus tôt : Grand Theft Auto. Depuis 1999, Dan Houser est le producteur et le scénariste d’à peu près tous les GTA.

Une question portait sur Heavy Rain :

"Dans un jeu récent, Heavy Rain, le joueur a aussi le choix entre tuer et épargner un autre personnage. David Cage, son auteur, parle également de son intérêt pour ce que les gens décident.

Je joue justement à Heavy Rain en ce moment. Cette expérience, qui se rapproche du film interactif, n’est pas du tout ce que nous essayons de faire, mais elle est très intéressante, et j’apprécierai toujours les gens qui tentent une expérience originale. Comme nous, il se demande comment retenir le joueur devant la machine, et il arrive à des conclusions totalement opposées aux nôtres. Tout part de l’idée que nous, les concepteurs, cherchons constamment à prolonger le partenariat avec le joueur grâce à toutes sortes de trucs. Des histoires, des énigmes, des mécaniques, une musique, des beaux graphismes pour l’empêcher de poser la manette, d’aller se faire une tasse de thé et de reprendre le cours de sa vie. Maintenant, avec internet, on peut savoir un peu ce que font les gens quand on leur donne un choix. Le rêve serait qu’ils se divisent en deux parties égales, que les différentes options se révèlent aussi intéressantes et que cela provoque un sentiment de perte. Que, comme pour tout choix important dans la vie réelle, le joueur puisse se demander s’il a bien fait et se dire que la fille avec laquelle il vient de rompre ou l’emploi qu’il vient de quitter lui manque. C’est très fort, contrairement à un film, où l’on est seulement en empathie."

 

Cliquer ici pour lire l'intégralité de l'interview.

 

Source : lesinrocks.com
Merci à XZS pour le lien.

Publié dans Interviews

Commenter cet article

KevFB 30/05/2010 21:02



Très sympa cette réaction de Dan Houser. Heavy Rain et les GTA-like sont en effet à milles lieux d'écart, mais c'est bien que les créateurs aient le même but: faire entrer le joueur
dans le jeu, au point de s'identifier au(x) personnage(s) et vivre l'aventure comme si c'était lui.