Aux sources d’Heavy Rain : voyage à Philadelphie

Publié le par Heavy Rain - blog

David Cage tient un blog sur ign.com. Il n’est malheureusement pas mis à jour fréquemment, c’est peu de le dire ^^,  mais ses articles sont très intéressants. Notamment celui que nous avons traduit ici, dans lequel il explique que son voyage à Philadelphie a été déterminant dans le processus de création d’Heavy Rain.


Pour vous plonger dans l’ambiance de Philadelphie, je vous conseille d’écouter la chanson de Bruce Springsteen : Streets Of Philadelphia. Enjoy !  ; )


David Cage :

« Pendant le stade de préparation pour Heavy Rain, nous avons passé deux semaines à Philadelphie avec certains des membres de l'équipe, en prenant des photos et en filmant, en absorbant l'atmosphère de l'endroit. J'ai choisi cette destination presque par accident, parce que j'ai aimé les films de M. Night Shyamalan et parce que j'avais lu quelque part qu'il les avait tournés là.


Mon voyage à Philadelphie a été un réel choc. Assistés par un « movie scout » (qui avait travaillé sur le film Philadelphia), nous sommes entrés dans certaines des plus pauvres parties de la ville, loin des clichés habituels que nous voyons dans la plupart des films d'Hollywood. Le fil de fer barbelé dans le centre-ville, les usines abandonnées, le chemin de fer où aucun train ne circule plus et la pauvreté partout où vous regardez, la misère, les maisons en ruine, les usines derrière les écoles, les voitures abandonnées. Les gens parcourant les rues sans but, le regard vide, désillusionnés, perdus, les drogués sur les pavés, les enfants attendant quelque chose qui ne viendra jamais.


Je suis venu à Philadelphie par chance. Dès que je l'ai quittée, je savais que j'avais trouvé l'endroit pour ma nouvelle histoire. J'espère que j'ai réussi à mettre dans le jeu un peu de ce que nous avons vu là-bas. Un autre côté de l'Amérique que peu de gens a vu. »

 

Source : blogs.ign.com/SCE_HeavyRain

Traduction heavyrain.over-blog.com

 

Photos prises à Philadelphie par l'équipe de Quantic Dream :


Philadelphie1

 

Philadelphie2


On retrouve parfaitement bien l'ambiance des lieux sur ces images du jeu :

 

heavy-rain-playstation-3-ps3-078.jpg


heavy4


heavy-rain-playstation-3-ps3-053.jpg


heavy-rain_1239016902.jpg


Pour en savoir davantage sur la ville qui a inspiré David Cage, voici quelques informations sur Philadelphie (source : wikipedia).


Philadelphie (en anglais Philadelphia), surnommée Philly, est une ville de l'État de Pennsylvanie, située dans le nord-est des États-Unis, entre New York et Washington DC, dans la région industrielle de la Manufacturing Belt. Sixième ville du pays, Philadelphie compte près de 1 450 000 habitants dans la commune (Philadelphia City) et quelques 5 950 000 habitants dans son aire métropolitaine.

Centre historique, culturel et artistique majeur aux États-Unis, Philadelphie est également un grand port industriel sur le fleuve Delaware qui se jette dans l’océan Atlantique. Fondée en 1682, elle fut au XVIIIe siècle la ville la plus peuplée des treize colonies avant de devenir pour un temps la capitale des États-Unis. Mais elle fut rapidement éclipsée par New York et perdit son statut de capitale au profit de Washington.

À présent, Philadelphie est la principale métropole de l'État de Pennsylvanie. Le nom de la cité, choisi par William Penn, signifie « la ville de l’amour fraternel », car elle devait être un îlot de tolérance religieuse.


Caractéristiques sociales et ethniques

Le taux de personnes vivant sous le seuil de pauvreté est de 24,5 %, soit deux fois plus que la moyenne de l'État. Il reste largement supérieure à la moyenne nationale (13,3 %). Le revenu annuel moyen par habitant est de 19 140 $. Parmi les grandes villes de la mégalopole, Philadelphie est la plus pauvre. Le taux de chômage, avec 5,7 % de la population active en 2007, est supérieur à la moyenne nationale.

Pour la criminalité, Philadelphie est à la sixième place des villes de plus de 500 000 habitants les plus dangereuses des États-Unis. En 2004, 377 meurtres ont été recensés, essentiellement dans les ghettos, soit un taux de 25,6 pour 100 000 habitants, alors que la moyenne nationale est de 6,9 et celle de New York de 6,6. En 2006, le nombre des homicides s'élève à 406.

La répartition ethnique se caractérise par le fait qu'aucun groupe n'est majoritaire : la proportion des Blancs est faible (45 %) par rapport à la moyenne nationale et elle tend à diminuer. Les Afro-américains forment une communauté importante (43,2 % du total) et en augmentation. La part des Latinos est plus faible (8,5 %) que dans le reste du pays, mais leur effectif augmente. La population d'origine asiatique représente 4,5 % des Philadelphiens.


Cinéma

Le film Rocky montre divers endroits de la ville et a rendu célèbres les marches du musée d'art, que le héros incarné par Sylvester Stallone gravissait pour s'entraîner. Le film Philadelphia traite de la discrimination envers les malades du SIDA. Les histoires de M. Night Shyamalan (Sixième Sens, Incassable et La Jeune Fille de l'eau) se déroulent à Philadelphie ou dans sa région. Le thriller Seven de David Fincher se situe dans une ville au nom inconnu, mais la plupart des scènes ont été tournées à Philadelphie.


Publié dans Infos

Commenter cet article

Jahmanvibration 25/01/2010 19:14


Ca c'est du dossier mon Vince, excellent !


Vince229 22/01/2010 16:56


Merci les gars et la fille. ;)


stargat6 22/01/2010 16:47


sympa ton blog j'organise un concours sur le beaux blog de jeux video veint voir et j'anime un émissions sur les jeux sur la radio zd83 merci lulu


eKKO-FOX 22/01/2010 15:05


Vraiment très bon votre blog!! bravo les gars!! a plus


Super Lulu 21/01/2010 20:01


C'est dingue comme on ressent bien l'ambiance !
C'est beau, j'ai hâte !